A VOIR

VdN : « Je pense donc je vote » fête ses dix ans malgré l’absence de soutien public

Un article paru ce dimanche 13 mars 2011 dans la Voix du Nord, signé Olivier Hennion. L'original est ici.

« Je pense donc je vote » fête ses dix ans malgré l’absence de soutien public

dimanche 13.03.2011, 05:20 – La Voix du Nord
Dix ans après la première opération «je pense donc je vote», la motivation est toujours de mise au sein de l’équipe. Dix ans après la première opération «je pense donc je vote», la motivation est toujours de mise au sein de l’équipe.

Le comité de quartier de l’Hommelet, qui porte à bras-le-corps l’opération « Je pense donc je vote » dont on fête les dix ans d’existence à l’occasion des cantonales, vient d’obtenir de la mairie le paiement de sa subvention… 2008. On voudrait faire taire à tout jamais ce groupe de citoyens à l’indépendance gênante qu’on ne s’y prendrait pas autrement…

C’est donc sans moyen et sans soutien que l’édition 2011 de « Je pense donc je vote » a été mise sur pied, « uniquement sur internet via le blog2roubaix », précise Bruno Lestienne, infatigable permanent du comité de quartier de l’Hommelet. « Les candidats en lice dans les deux cantons roubaisiens, à l’exception des représentants du FN, ont pu se présenter face à notre caméra ». Pas de débat dans les locaux du comité de quartier cette année, faute de moyens. « On nous a aussi fait remarquer que l’Hommelet était à Roubaix-nord et que notre canton ne votait pas.

Mais on ne s’est jamais arrêté à ce genre de choses par le passé. C’est une opération citoyenne et concrète de lutte contre l’abstention ».

Bruno Lestienne préfère sourire de ce manque de cohérence entre les annonces politiques de lutte contre l’abstention et la réalité des actions. Même s’il rappelle que « lors de la grande journée de réflexion organisée en mairie le 30 novembre contre l’abstention, 73 idées ont été retenues dont  » je pense donc je vote » qui a été cité nommément… Mais ce n’est sans doute que partie remise ». Le comité de quartier se réserve par ailleurs la possibilité d’organiser une action spectaculaire entre les deux tours…

Mais pour l’instant, c’est sur internet que ça se joue, et pour pimenter un peu la présentation des candidats (quatre pour le canton de Roubaix-est, quatre pour le canton de Roubaix-centre, Rachid Rizoug n’ayant pas répondu aux sollicitations de l’équipe du blog) l’équipe du comité de quartier a décidé de laisser aux internautes la possibilité de participer à un sondage en ligne. Pour l’heure, sans surprise, la barre penche à gauche. Le blog2roubaix a également souhaité mobiliser contre l’abstention sur facebook et donne même un accès direct aux blogs des candidats déjà présentés. Bref, c’est sur la toile que ça se passe, en attendant que cette mobilisation trouve enfin grâce aux yeux des collectivités locales… •
http://leblog2roubaix.com

1 Trackback / Pingback

  1. #644 Réactions des candidats aux cantonales à l’issu du premier tour | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s