A VOIR

Lettre à NKM pour sauver le parc Barbieux

C'est assez remonté que Jean-Pierre Delahotte, fervent défenseur du parc Barbieux, nous a adressé copie de sa lettre. Et pour cause, notre beau parc remarquable, l'un des plus beaux de France, va très mal et il semble que ni la mairie de Roubaix ni la communauté urbaine de Lille ne puisse prendre en charge les importants travaux qui s'élèvent à plus de 10 millions d'euros de travaux !

Dans l'attente de notre reportage sur l'assemblée générale de l'Association des amis du Parc, à paraitre ici demain, voici la missive en son nom propre qu'il a envoyé à la Ministre de l'Ecologie, et qu'il nous a prié de bien vouloir publier (cliquez sur le lien en bas pour dérouler le texte) :

Voir aussi : - Opération coup de poing pour le parc Barbieux - l'AG des amis du Parc (photos)


à
Madame Nathalie Koscusko-Morizet, Ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer


le 03 février 2011
Madame la Ministre,

Pour l’aire suite à des précédents courriers dont un envoyé en octobre 2010 à Monsieur Borloo alors Ministre (voir copie ci-jointe), je reviens sur un dossier important, celui d’un parc dont j’ai obtenu le classement en 1994, le Pare Barbieux à Roubaix. En effet, celuici se dégrade considérablement depuis plusieurs décennies. Les pouvoirs en place dans notre région semblent faire la sourde oreille quant à nos revendications, lesquelles ont pour unique but l’obtention d’un financement d’environ 10 millions d’euros, financement indispensable à la survie du lieu.

Malgré votre soutien, votre intervention auprès de Monsieur Le Préfet qui l’a transmis à Madame la Présidente de la LMCU, nos diverses lettres demeurent sans réponse. Effectivement, après plusieurs appels téléphoniques auprès du cabinet de celle-ci, il apparaît qu’aucun de nos courriers ne soit parvenu à sa destinataire. pourrait-on faire mieux pour étoufer, voire rejeter un dossier dérangeant ?

Personnellement, je trouve désolant la manière dont la LMCU utilise les deniers publics à des fins de « lobbies » comme par exemple la somptuosité d’un grand stade en construction dont le coût est estimé aujourd’hui, alors qu’il n’est pas achevé, à ‘)46 millions d’euros, soit plus que pour le stade de France ! En outre, d’où ma colère, le fameux « plan bleu » (copie ci-jointe) qui consiste à remettre en eau l’avenue du Peuple Belge à Lille dont le coût est estimé à 46, 7 millions d’euros. Ces deux projets ont fait et font couler beaucoup d’encre au sein d’une population qui se trouve parmi l’une des plus démunies de France. Doit-on tout accepter sachant que celle-ci verra son pouvoir économique diminué par un impôt pendant au moins 30 années ? Lorsque je vois certains personnages à la tête d’une région, d’un département, d’une communauté, etc, briguer la souveraineté d’un pays sans faire preuve de partage équitable, je pense que l’on ne pourra s’étonner d’un résultat décevant.

Dans I’attente de vous lire

Recevez, Madame la Ministre, l’assurance de mon profond respect.

Monsieur Jean-Pierre Delahotte

3 Trackbacks / Pingbacks

  1. #643 Assemblée générale des Amis du Parc Barbieux | LeBlog2Roubaix
  2. Et pour le Parc Barbieux, quel cadeau ? | LeBlog2Roubaix
  3. Diagnostic visuel du Parc Barbieux | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s