A VOIR

La Voix du Nord « Au comité de quartier de l’Hommelet, une ménagerie et des projets »

C'est Wilfried Hecquet qui signe le papier paru ce jeudi dans la Voix en Une locale. Fort impressionné par Ivo le porc vietnamien, il racontre :

Récemment, d'autres compagnons à poils et à plumes avaient emménagé au CQH : Ivo, le cochon vietnamien, n'est pas qu'un adorable balourd, il fait aussi office de « tondeuse naturelle » et fait disparaître les épluchures ! Producteur de fumier naturel au même titre que Caramel, jeune bouc attachant, il contribue à la biodiversité. Le tout sous les yeux du fier Coco, un coq facétieux qui veille sur deux « poulettes ».

Le reste de l'article est à lire sur le site de la Voix du Nord.

Voir le programme de la Fête des Jardins 2011.

Quoi de neuf au comité de quartier de l’Hommelet ? Eh bien, le CQH fait le « buzz », si l’on ose dire, avec l’arrivée dans son jardin d’une véritable ruche. Les abeilles y côtoient un cochon vietnamien, un bouc, des poules… Une vraie ménagerie, pour « créer du sens » avec les habitants. De quoi faire bonne mesure avec les autres projets en cours du comité…

PAR WILFRIED HECQUET

roubaix@lavoixdunord.fr

« Une reine à l’Hommelet et toute sa (basse) cour ! », rigolent les membres du CQH. Depuis vendredi dernier, en effet, le jardin du 64, boulevard de Strasbourg, abrite une véritable ruche avec ses abeilles. Elle a été installée par l’apiculteur Pierre de Sariac, qui va revenir expliquer aux membres du CQH comment bien s’occuper de ces nouvelles habitantes. Mais au fait, pourquoi une ruche ? « L’idée d’avoir des animaux, rappellent en choeur Sylvie Thilloy et Bruno Lestienne, c’est pour créer du sens et une activité nouvelle. » Les habitants du quartier seront davantage tentés de passer au 64, d’échanger entre eux, tout en dégustant bientôt le « miel de l’Hommelet » !

Récemment, d’autres compagnons à poils et à plumes avaient emménagé au CQH : Ivo, le cochon vietnamien, n’est pas qu’un adorable balourd, il fait aussi office de « tondeuse naturelle » et fait disparaître les épluchures ! Producteur de fumier naturel au même titre que Caramel, jeune bouc attachant, il contribue à la biodiversité. Le tout sous les yeux du fier Coco, un coq facétieux qui veille sur deux « poulettes ».

Les animaux, mais aussi la flore, et la nature en général, sont appréciés depuis longtemps, à l’Hommelet, pour créer du lien. Le CQH, rappelons-le, s’illustre dans ce domaine depuis 2001 avec la gestion du jardin collectif de la rue de la Vigne (une ancienne courée transformée en jardin). Il y a aussi le jardin du 64, bien sûr, et la gestion des jardins ouvriers du boulevard de Metz depuis un an. Sans compter les événements ponctuels. Et puis, il y a Mahmoud Zaïri, animateur-jardinier, ancien bénévole devenu salarié, qui reçoit régulièrement les habitants, fait le lien entre les jardins… Pour autant, le CQH veut rester « un lieu multiforme ». Le berceau du blog2roubaix est aussi lieu de débat (« Je pense donc je vote »), où l’on veut porter la culture dans les quartiers, la mettre à la portée de tous (le fameux « Discobolos »). Parmi les projets en cours, à venir : le 64 boulevard de Strasbourg sera bientôt entièrement dédié au CQH. Ainsi le lieu pourra se transformer en « cyber centre citoyen », avec les ordinateurs reçus de Assoclics depuis un an.

Un clip intitulé « Montréal-Roubaix »

Le CQH, c’est aussi une actualité immédiate : demain vendredi, à 18 h 30, le Discobolos sera présenté aux collectifs de Capacitation citoyenne (venus de France, Belgique, Sénégal) samedi, toute la journée sera consacrée au tournage d’un film citoyen pendant la Karavane de Capacitation citoyenne (place de la Liberté) les 4 et 5 juin, le CQH fêtera les jardins il y a enfin le lancement, le 16 juin à Montréal, du clip intitulé Roubaix-Montréal, travaillé depuis 2005, et quel a collaboré le CQH. Les membres du comité rêveraient de pouvoir se déplacer chez leurs cousins canadiens pour l’occasion, mais les ressources financières d’un comité de quartier ne sont pas inépuisables… Les Roubaisiens devraient pouvoir le découvrir, tout de même, en ligne sur leblog2roubaix. •

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. VDN « Ce week-end, passez de jolis petits moments en famille !  | «LeBlog2Roubaix
  2. #923 A Roubaix, ça passe comme ça entre voisins ! – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s