A VOIR

Nord Eclair : « le bonheur est dans le pré ».

Le bonheur est dans le pré Un article de Joel Cottrant dans Nord Eclair du 24 mai 2011 en annonce à l'arrivée des abeilles dans nos locaux (ou plutot dans le jardin) en cohabitation avec Ivo, Caramel et Coco, rappelle leBlog2Roubaix, évoque le clip Roubaix-Montréal, et qui note cependant :

"En dépit de certaines incertitudes financières (des subventions promises pour la campagne « Je pense donc je vote » et pour le blog sont toujours en attente), le comité de quartier bourdonne de projets"
L'article est à lire sur le site de Nord Eclair.

ROUBAIX / HOMMELET

Le bonheur est dans le pré

Publié le mardi 24 mai 2011 à 06h00

Après le blog qui fait le buzz, la ruche qui fait bzzz… Au 64 boulevard de Strasbourg, il y a aussi Caramel, le bouc, Coco, le coq bigame, Ivo le cochon et, pour animer la basse-cour et faire vivre le quartier, des idées à la pelle qui vont se concrétiser sous peu.

Nouvellement arrivées au 64 boulevard de Strasbourg, des abeilles ramenées là par l’apiculteur leersois Pierre de Sariac. Peu à peu, le jardin se transforme en arche de Noé : y cohabitaient déjà Ivo le cochon débonnaire, Coco le coq (au caractère de cochon), Caramel le bouc.
Ça se voit jusque dans la basse-cour : le comité de quartier est un « lieu multiforme » ainsi que l’assure Bruno Lestienne, son permanent. Endroit de débat pour les habitants, de communication avec leBlog2Roubaix (300 000 visiteurs, 300 entrées par jour dernièrement invité au forum de l’information citoyenne à Sofia-Antipolis), lieu de sensibilisation et d’éducation populaire porté vers le jardinage et les animaux, le comité de quartier s’apprête aussi à devenir un cybercentre citoyen dès que les autres associations partageant l’immeuble seront parties.
Mais pourquoi tous ces animaux ? « C’est une démarche pas tout à fait nouvelle. Il y a dix ans déjà, le comité aménageait un jardin collectif rue de la Vigne. Depuis un an Mahmoud Zaïri, notre animateur jardinier, gère une dizaine de jardins ouvriers boulevard de Metz », rappellent Bruno Lestienne et Sylvie Thilloy, la présidente qui, rappelons-le, avait été consacrée Roubaisienne en or, catégorie environnement en 2004. Alors que la Ferme aux loisirs n’est plus aujourd’hui qu’un souvenir, le comité entretient à son niveau ce besoin de nature et de biodiversité qu’il convient de réveiller dans les citadins que nous sommes.
Toute une série de rendez-vous avant les vacances
En dépit de certaines incertitudes financières (des subventions promises pour la campagne « Je pense donc je vote » et pour le blog sont toujours en attente), le comité de quartier bourdonne de projets.
Ce ne sont pas les rendez-vous qui vont manquer dans les semaines qui viennent. Le vendredi 27 à 18 h 30 devant le désormais emblématique Discobolos, réception des collectifs de Capacitation citoyenne et le lendemain, place de la liberté, tournage d’un film citoyen. Le 4 juin, fête des jardins sur le square Saint-Antoine, le lendemain matin au 64 boulevard de Strasbourg (avec un atelier sur les abeilles) et l’après-midi au 38, rue de la Vigne. Le 16 juin, lancement du clip Roubaix-Montréal conçu avec des jeunes du foyer l’Oasis et des SDF de Montréal. Enfin le 25 juin ce sera le premier anniversaire du Discobolos. On prévoit à cette occasion, des ateliers, le lancement d’un cercle des ambassadeurs du Discobolos, la création de frisbees décorés et même des crêpes Discobolos. Fourrées au miel du 64 ?

1 Trackback / Pingback

  1. VDN « Ce week-end, passez de jolis petits moments en famille !  | «LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s