Nouvelle campagne « Je pense donc je vote » : Pour les fêtes, offrez la démocratie !
Depuis plus de 10 ans, nous animons des actions Je pense donc je vote de lutte contre l’abstention, habituellement pendant la campagne électorale. Cela dit, pour pouvoir voter, il faut etre inscrit(e) sur les listes électorales et ce, avant le 31 décembre, ce qui se fait automatiquement (les jeunes majeurs recoivent une lettre de la mairie). Sinon, il faut vérifier et s’inscrire volontairement.
L’idée du tract vient de nos amis du réseau Capacitation Citoyenne qui ont demandé, la semaine dernière, la permission d’utiliser notre logo pour inciter les jeunes grenoblois à se montrer citoyens pour un flyer titré « Pour 2012, offrez-vous un cadeau« . Du coup, nous avons poussé le concept à utiliser quelques codes graphiques de fin d’années (le ciel, la neige). On se souvient aussi que cette année le logo noir et jaune avait été utilisé pour un événement facebook pour l’incitation au vote au Canada (élections fédérales) qui compte à peu près 37000 membres, et plus avant à Marseille.
Le concept, cette fois-ci, est de rappeler que le premier pas pour contribuer à la démocratie représentative est d’être inscrit(e). Donc, si vous connaissez un(e) jeune majeur(e), n’hésitez pas à lui rappeler de vérifier son inscription ce qui, en somme, sera lui offrir son entrée en démocratie ! Et, la démocratie s’use de ne pas s’en servir ! Plus d’infos sur le site Service-Public et sur le site de la mairie de Roubaix.
Télécharger le tract Offrez la démocratie.
Laisser un commentaire à propos de l'article