A VOIR

VDN : « Une campagne à la hauteur de l’enjeu ? »

lutte contre l'abstentionHier, jeudi 29 décembre 2011, la Voix du Nord consacrait un dossier sur la question de l'inscription sur les listes électorales et l'abstention, redigé par Laurent Decotte, Farida Chadri, photos de Stéphane Mortagne. Les articles du dossier : - VDN : Listes électorales, 48h pour s'inscrire, - VDN : entre 2 et 4 millions de laissés pour compte. - VDN : Une campagne à la hauteur de l'enjeu ? Et aussi : - Dernier jours pour les inscriptions sur les listes (la campagne Je pense donc je vote) Voir aussi quelques archives de notre action "Je pense donc je vote" : -”Je pense donc je vote” depuis 10 ans, Legislatives 2007, Législatives 2007, Présidentielles 2007, Municipales 2008, Cantonales 2008, Européennes 2009, Régionales 2010, Cantonales 2011

Une campagne à la hauteur de l’enjeu ?

jeudi 29.12.2011, 05:20 – LAURENT DECOTTE

Hier, à Roubaix, entre autres actions dans la région, un comité de quartier battait le rappel des inscriptions sur les listes. PH. É. BRIDE

Aux régionales de 2010, à Roubaix, ville la plus pauvre de France, l’abstention a frôlé 72 %. …

Un pic insupportable pour les membres du comité de quartier de l’Hommelet qui, depuis 2002, avec l’opération « Je pense donc je vote » , essaient de tordre le cou à cette tendance. Hier et pour la troisième fois depuis le début du mois, ils ont distribué ce tract en forme de prospectus : « Pour les fêtes, faites le plus beau des cadeaux, offrez la démocratie. » Car le combat contre l’abstention commence aux inscriptions. En mai 2010, la sociologue Cécile Braconnier nous expliquait que dans les quartiers populaires, 15 à 20 % des citoyens étaient non inscrits et 20 % mal inscrits. En somme 35 à 40 % des adultes ne sont pas en état de voter.

Cette sensibilisation peut porter ses fruits. « Je vais vérifier que je suis bien inscrit », assure Sophiane, 18 ans. Mais il y a aussi les indifférents, parfois en complète rupture avec la démocratie, et les « total réfractaires » : « De toute façon, je n’irai pas voter. »

Polémique
Bref, ce genre d’actions ne raccrochera pas tout le monde, mais quelques-uns et c’est déjà bien. D’où de nouvelles initiatives, comme celle de la BAC, brigade d’action citoyenne, créée tout exprès par un ancien professeur qui sillonne les rues de Roubaix avec ce slogan : « Voter, c’est ouvrir sa gueule, mais en mieux. » Sur son Facebook, le rappeur lillois Axiom écrit sur fond de dessin de pistolet : « Voter c’est une arme. » Les partis politiques aussi s’y sont mis. Le Vert Hamza El Kostiti a battu le rappel dans sa ville d’Halluin sur le thème : « Pour éviter d’avoir les boules en avril, inscris-toi sur les listes. » Les Jeunes Socialistes ont tracté en père Noël dans les rues d’Arras. Le Front de gauche y va d’un : « Pour qu’ils dégagent en 2012, inscris-toi ».

Mais une polémique est née. Le PS, Bayrou – qui parle de « faute civique » -, ou Dupont-Aignan, « scandalisé », déplorent que le gouvernement n’ait pas mené une campagne de mobilisation à la hauteur de l’enjeu. Lequel, chiffres à la clef, se défendant sur le thème : « Nous avons investi 181 000 E contre 31 000 E en 2006 . » Réponse du PS : ce n’est rien comparé aux 4,3 millions d’euros de la campagne de communication sur les retraites. Attaquant en substance : vous craignez le vote sanction des jeunes. Secrétaire fédéral Nord de l’UMP, le maire de Marcq-en-Baroeul, Bernard Gérard, de rétorquer : « Le vote jeune n’appartient pas à la gauche. » Peut-être, mais selon une étude CEVIPOF, en 2007, 31 % des 18-24 ans avaient voté Royal, contre 22 % seulement pour Sarkozy.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s