A VOIR

#380 Vers une municipalisation de la parole citoyenne à Roubaix…?

Au cours de la dernière séance du conseil municipal ce jeudi, Marie-Agnès Leman, élue de l’opposition, figure emblématique des luttes urbaines à l’Alma Gare, fondatrice de ces associations d’habitants que sont les comités de quartier (modèle roubaisien connu partout) a posé une « question diverse » en fin de séance, et c’est Fabrice Belin, adjoint délégué à la démocratie participative qui répond à propos du projet de mutualisation des moyens des comités de quartier (associatifs), sous prétexte qu’ils seraient tellement illisibles, par le biais sans doute du bon vieux principe égalitariste de nivellement par le bas.

La mairie souhaiterait, de plus, faire travailler les permanents-habitants (pour l’instant salariés des comités) sur des taches d’animation municipale (sans les avantages de la fonction publique) et au mépris de l’acquis citoyen depuis les années 70 — tournure dont ne veut pas entendre parler le maire qui préfère parler de « dispositif » ou « d’outils » (vive les habitants-objets !).

Mais à quoi bon lutter : certains sont copains comme cochons et voient déjà leur prochaine extermination comme un bienfait pour eux-même !

Puis, bientôt, ce sera au tour des comités des fêtes et des associations jeunesses de passer à l’as, si j’ai bien compris… Les centres sociaux ne sont pas super à l’aise non plus, parait-il. De quoi bien nous requinquer l’abstention, moi j’vous l’dis !

* Personnellement, dans la forme, je n’ai pas souvenir d’avoir vécu une séance avec autant de mépris pour l’opposition, ce que relate aussi Myriam Cau dans son blog, ce qui le cas échéant ne devrait pas immédiatement passionner  l’habitant lambda si d’aventure il se risquait à suivre une des séances publiques de ce haut lieu de démocratie locale…

3 Comments on #380 Vers une municipalisation de la parole citoyenne à Roubaix…?

  1. La qualité est pas top, on est encore loin de l’expérience de Lille en matière de retransmission des conseils municipaux en streaming direct et différé !

  2. Lis tes mels concernant ce sujet.
    Comme le financement par F.P.H.

  3. La voix de Roubaix ! // 1 juillet 2008 à 14:52 //

    C’est déjà mieux que le compte-rendu municipalisé de la Voix du Nord…

1 Trackback / Pingback

  1. #421 Conseil Municipal du 9 octobre 2008 (extraits) « LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s