A VOIR

Le Discobolos, commande d’habitants de Roubaix, exposé à Lille

On l’annonçait ici, le Discobolos de Wim Delvoye de Roubaix est exposé en taille réduite à Lille dans le cadre d’une exposition consacrée aux réalisations des Nouveaux Commanditaires, organisée par artconnexion, à la Maison de la Ville et de l’Architecture (Euralille). Ce sont une dizaine d’oeuvres présentées dont le point commun est d’avoir été voulue, choisie et défendue par des citoyens organisés (et non pas par des commanditaires privés ou des collectivités locales).

Pour la petite histoire, on est arrivé au moment où Renaud Tardy, 1er adjoint du maire de Roubaix, et qui fut l’un des principaux supporters du projet de commande par les habitants, posait fièrement à coté de cette oeuvre roubaisienne. L’occasion fut donc trop belle pour rappeler qu’il manque cruellement, encore aujourd’hui, la signalétique en ville et sur le lieu même sur laquelle la Ville de Roubaix s’était engagée depuis 2006.

Après tout, on annonce bien des lieux marchands, des centres commerciaux et des centres sportifs. Et pourquoi pas la seule œuvre commandée par les habitants auprès d’un artiste juste mondialement connu …? C’est bien de promouvoir des programmations culturelles descendantes, mais dans une ville qui revendiquait le « Roubaix Ensemble » après « Roubaix avec vous », autrement dit porteuse de démocratie participative, ne serait-il pas enfin temps de signaler cette œuvre issue d’une volonté des citoyens ?

Le Discobolos de Wim Delvoye n’a pas manqué d’intéresser le public du vernissage. Ils peuvent maintenant venir voir la « vraie » qui est à Roubaix. Mais réussiront-ils à la trouver sans signalétique ?

Plus d’info sur l’oeuvre à Roubaix.

D’autres photos du vernissage sont a voir ici :

L’exposition « Aux commandes ! » est jusqu’au 15 juin 2013.
Place François Mitterand (entre Euralille et Lille Europe).

1 Trackback / Pingback

  1. #829 Le Discobolos de Wim Delvoye raconté à Estelle Lacombe-Vitali, vidéaste | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s