A VOIR

Ce 12 juin au Cul de Four, la rue Grétry s’est parée de clématites, jasmins, et rosiers grimpants.

Les habitants sont venus à 10h00 à la rencontre de l’équipe de l’entreprise ISS venu faire les plantations avec Monsieur Stevens du service espace vert de la ville de Roubaix, en offrant un café, des dattes et petits gâteaux.


Mais Lucas ans, lui ne pouvait pas attendre. A 8h50, il était à sa porte, trépignant de pouvoir donner un premier coup de pelle. Un geste précis que lui enseigna Monsieur Stevens pour optimiser ses gestes.

A 9h20 après un bon petit déjeuner Killian alla chercher ses copains et copines des rues voisines.
De fait l’équipe d’ISS fût promu « cadre ». Des groupes de trois à quatre enfants de 8 à 10 ans s’affairaient à planter leurs plantes.

Autour du café les habitants de la rue discutaient sur l’histoire de ce projet et ce souhait de voir cette rue verdir et interdite à la circulation. Les plus anciens rappelaient que  celle-ci étaient en double sens, puis ils arrivèrent à la faire en sens unique, et depuis quelques temps ils souhaitent la rendre interdite à la circulation. Leurs arguments sont de nature sécuritaire, la rue n’est effectivement pas large, il n’y a pas de trottoir, et les portes des habitations donnent directement sur la rue. D’autres habitants eux sont contre, ils souhaitent pouvoir garer leur voiture en face de leur habitations, évoquant des problèmes d’handicaps.

La mairie après consultation des habitants, des pompiers, s’est rangé du côté du souhait de fermeture à la circulation. Finalement seul deux à trois voitures continuent de stationner dans la rue, où pourtant plus de 20 maisons sont habitées.

Comment les habitants verdissent un mur de la ville !

Les habitants voyant leur rue devenir piétonnes ont fait des propositions : peindre le mur de l’école Mère Théresa en vie à vie et y faire pousser des plantes.

La mairie des Quartiers Nord, avec le comité de quartier du cul de four ont travaillé sur ce sujet avec eux et la concrétisation a eu lieu ce 12 juin. Symboliquement les habitants moteurs de ce projet, la famille Souhaikeur a offert le verre de l’amitié.

Une occasion conviviale, où Madame le Maire des Quartiers Nord, Marie Odile Rousseau était venue se joindre avec la directrice de la Mairie Mme Wattiez, et deux techniciens cadre de vie Mme Baranowski et son adjoint Monsieur Mazari.
Dès leur arrivée, ils étaient pris chacun dans une discussion avec un groupe d’habitants. L’opération programmée d’amélioration de l’habitat pour l’un, les dépôts d’ordures ménagère pour l’autre, les …, bref toute la rue Grétry réunie autour de ce verre de l’amitié refaisait sa maison, sa rue, son quartier. D’autres photos sur ce diaporama :

Texte et photo : Jean Deroi, habitant de la rue en question. 

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s