A VOIR

Roubaix, ville la plus riche d’une oeuvre d’art… commandée par les habitants (la vidéo des Nouveaux Commanditaires)

Alors que nous venons d’apprendre une nouvelle fois que Roubaix détient le record de pauvreté en France, nous rappelons que l’image d’un territoire, ce n’est pas que des chiffres, ni des images de saleté. C’est aussi ci et là des initiatives innovantes portées par les habitants eux-mêmes !

Nous vous présentons ici le film produit par anna sanders films, réalisé par Estelle Lacombe Vitali, venue cet été à Roubaix pour un reportage sur le Discobolos de Wim Delvoye. Il s’agit de la seule oeuvre d’art commandée par les habitants de Roubaix et installée en réaménageant l’espace public concerné, soit une vraie opération de ce que jadis on appelait démocratie participative, ou empowerment concret. On vous explique tout dans la vidéo.

Mais puisque la campagne des municipales a commencé, sur la question de l’image de la ville, on ne peut s’empêcher de penser que si, il y avait 15-20 ans (grande époque de choix d’élaboration de stratégie de marketing territorial dont nous voyons les fruits aujourd’hui), le choix d’installer une oeuvre d’art, issue de mobilisation de riverains dans chaque quartier, à raison d’une par an (ce qui n’est pas a priori impossible) eh bien nous serions surnommée « la ville aux 15 ou 20 oeuvres d’art » ! Bon, nous n’en sommes pas là, mais l’idée est toujours en l’air, donc nous invitons tous les candidats à s’en saisir !

Discobolos de Wim Delvoye

Le Discobolos de Wim Delvoye, 3 ans déjà, mais la dalle date de cet été !

Téléchargez notre carte de voeux 2014.
Plus d’infos sur le Discobolos de Roubaix.

1 Comment on Roubaix, ville la plus riche d’une oeuvre d’art… commandée par les habitants (la vidéo des Nouveaux Commanditaires)

  1. jeanderoi // 31 janvier 2014 à 12:37 //

    A reblogué ceci sur Le blog du Village du Cul de Four.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. NE : "Dans le mouvement" (avec le Discobolos de Wim Delvoye) | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  2. il y a 10 ans, on fêtait le Discobolos de Wim Delvoye ! – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s