A VOIR

NE, VDN : « Un café citoyen avec plus de politiques que de riverains ».

Des articles signés Maxime Mascoli qui témoigne que notre association est bien un lieu de débat où diverses sensibilités peuvent échanger, à quelques jours du premier tour, en toute courtoisie. On y a reçu des représentants de 5 listes sur 10, certes plus nombreux que les habitants lambdas venus écouter, et parfois réagir (aucune invitation officielle n'avaient été lancées aux listes, juste un événement facebook et nos affiches, ce qui est intéressant à remarquer aussi) mais ça a donc créé du débat contradictoire (avec des vrais positions tranchées) et fait œuvre d'éducation populaire. En plus des gâteaux faits maison par les habitants, du camembert chaud et la soupe bio, l'assemblée a pu se délecter du partage des visions politiques des colistiers présents. Et c'est déjà ça, non ?

A lire ici et ici.

Roubaix: un café citoyen où l’on comptait plus de politiques que de riverains

On retrouve ainsi pêle-mêle Philippe Delannoy (SE), Zohra Zarouri (colistière d’André Renard, SE), Denise Bouchez (EELV), plusieurs colistiers de Guillaume Delbar (UMP) ou de Richard Olszewski (SE) et même le futur ex-premier adjoint du maire sortant, Renaud Tardy. Au final, tous ces élus étaient plus nombreux que les quelques habitants qui ont fait le déplacement. « Nous avons tracté et fait de la publicité mais les gens n’ont pas fait le déplacement », regrette la présidente Sylvie Thilloy.

Qu’à cela ne tienne, ça n’a pas empêché le débat de s’installer : « N’y a-t-il pas trop de listes ? » : « C’est la preuve d’un foisonnement démocratique », répond Mebarek Serhani de la liste de Richard Olszewski à Philippe Delannoy qui trouvait qu’il y a trop de candidats. « Un candidat partisan est-il avantagé ? » Là, le constat est unanime : « Il faut voter pour une ville, pas un parti », répond Saura Redjimi (UMP) avec l’approbation de tous les colistiers présents. Il faut dire que juste après, son collègue, Emmanuel Oyez soulignait la « défiance des gens envers les élus » qu’il a constatée durant la campagne. Au final, la réunion a surtout servi aux politiques à se rassurer à quelques jours de l’élection.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s