Cette nuit, Roger Leman, héros de la démocratie participative nous a quitté.

Roger Leman, chez lui, à Roubaix, en 2012
Nous apprenons ce vendredi avec infiniment de tristesse la disparition de Roger Leman, un des personnages mythiques de la « participation citoyenne », fondateur d’un nouveau rapport élu-citoyen avec sa militance à l’Alma Gare, citée encore actuellement comme une référence en la matière. Les fameuses luttes urbaines.
Nous l’avions connu dans ses dernières années à l’Association Inter Quartier, juste avant qu’il ne prenne sa retraite. Il m’avait dit, alors que je débutais dans le milieu associatif, que l’important était d’avoir de « grandes idées » pour construire Roubaix. Lui, avec Marie-Agnès, il en a eu de sacrées grandes : elles ont révolutionné la façon de s’impliquer localement. Il mériterait un hommage national tant les chercheurs, les professionnels de la chose publique, de « l’empowerment », en ont parlé, et continueront d’en parler sans doute longtemps.
Notre dernière interview de Roger, retraité, était à l’occasion d’une démonstration de poterie, loisir qu’il adorait transmettre. A revoir ici.
A voir aussi, Roger pendant le Forum des Associations 2007.
Nos pensées vont à ses proches, ses amis, à tous ceux qui le tenait en exemple, à Marie-Agnès, avec toute notre affection.
oh ! mes condoléances attristées à la famille. Ce départ m’affecte plus fort que le départ de la Reine Fabiola : les pauvres ont aussi droit à leurs noms de rue !