A VOIR

iTélé « Roubaix : Les musulmans « otages des amalgames »

Temps de lecture :

1–2 minutes

Suite à mon billet sur le rassemblement à Roubaix et à la parution d’une photo « Je ne suis pas Charlie », les journalistes de iTélé m’ont interviewé hier soir, sur le sujet. J’ai surtout expliqué que les musulmans, ceux que je connais à Roubaix et ailleurs, sont essentiellement des gens de paix, et qui veulent vivre en paix. Mots qui n’ont pas été repris dans le montage. Du coup, j’ai l’air du sociologue de service…  mais au fond, on peut bien sur reconnaitre, sans perdre pour autant son esprit critique, tout en la défendant, que la liberté d’expression peut amener aussi à des publications blessantes, voire particulièrement blessantes pour certains croyants.

J’ai voulu tenir des propos responsables et modérés, dans un contexte où il est facile de jouer avec les peurs, et d’opposer les tragédies ; cela fait les gorges chaudes de ceux qui veulent dramatiser davantage, et des sites d’extrême droite.

Voir aussi mes billets précédents sur le même thème :
– « Face à la barbarie, on est tous Charlie… » ou presque,
– « Après la grande mobilisation, que va-t-il rester de Charlie ? ». Notre réponse dans la presse.


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

👉🏻 Signalez-nous si la vidéo de cet article est manquante par un commentaire ci-dessous : nous tacherons de la retrouver !

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.