A VOIR

Face à la barbarie, à Roubaix, on est tous Charlie… ou presque.

On est tous Charlie

La Ville de Roubaix avait organisée un rassemblement sur la Grand Place pour affirmer haut et fort une unité nationale suite aux meurtres des journalistes de Charlie Hebdo, ce jeudi 8 janvier 2015 à 18h00. Dans une ambiance calme, avec un public dense et divers, se sont prononcés des paroles louant la démocratie, la liberté, et la liberté d’expression. La mairie avait choisi de faire intervenir la presse locale ainsi que le président du Conseil des Institutions Musulmanes de Roubaix. Ils ont tous bien parlé. On peut même regretter que la parole n’ait pas circulé entre les divers acteurs politiques (tous étaient là), entre différents représentants de cultes à Roubaix, à des laïcs, à des athées, mais ça aurait duré sans doute des heures. Le tout s’est terminé par une Marseillaise chantée en chœur.

J’étais plutôt convaincu, tranquillisé et rassuré par une telle manifestation, prêt à bloguer, quand, au soir je consulte Instagram. Et là, je trouve une photo postée par une jeune roubaisienne, la vingtaine, plutôt habituée à publier des selfies, ci-dessous. Puis une autre le fait. Et enfin une autre avec un message un peu différent mais aussi tout aussi éloigné de l’horreur vécue partout dans le monde et qui nous bouleverse tant. Comment est-ce possible ?

Charlie.Copie_ecran-2015-01-09-à-01.51.01Par une rapide recherche sur le net, on trouve facilement de tels messages de gens qui, pour certains provoquent mais d’autres le font sans doute sincèrement : ils se trouve insultés et solidaires d’un ailleurs, imperméables à la tragique réalité, en l’opposant à d’autres tragédies.

Et là je me dis que ça ne va pas être simple de recoller toutes ses fractures, pas uniquement générationnelles, tant les amalgames peuvent être de part et d’autres. D’où la nécessaire urgence de retrouver, ou de maintenir, du sens collectif, par exemple, en sanctuarisation la vie associative de proximité dans une ville comme Roubaix.

D’autres photos du rassemblement sur notre album FlickR.

3 Comments on Face à la barbarie, à Roubaix, on est tous Charlie… ou presque.

  1. J’ai beaucoup étendu de commentaire choquant à Roubaix… Dans le bus notamment. Des jeunes de mon âge, qui ne comprennent pas l’horreur de l’acte, ni le symbole qui a été visé. Pour eux, c’est presque normal et ça semble plutôt logique.

    J’ai peur que ce sentiment prenne le dessus à Roubaix au point qu’un jeune « jouait » au terroriste hier avec un parapluie à l’arrêt de bus.

  2. Bonjour,

    Suite à ton info, la première image qu’on trouve sur Google image lorsque l’on tape « on est tous Charlie » est la page Instagram de la demoiselle qui devrait lire et comprendre le Coran avant de tenir des propos qui insulte son Dieu. Alors je ne sais pas comment tu peux faire, mais il est urgent de la supprimer car cette image est mise en avant alors qu’elle reflète le contraire de tes propos.

  3. @Sandra : étonnant, en effet. Cela dit, ce n’est pas par qu’un moteur de recherche est réactif qu’on doit changer son propos. Cela ne change rien à mon discours en tout cas, et à l’époque, il s’agissait de montrer que ceci existe.

1 Trackback / Pingback

  1. iTélé « Roubaix : Les musulmans « otages des amalgames  | «Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s