A VOIR

#882 Julien Talpin, chercheur en participation citoyenne : « les associations doivent pouvoir recréer du rapport de force »

En décembre dernier, nous avions rencontré Julien Talpin dans le cadre d’un film destiné à un premier forum citoyen dans le quartier des Hauts-Champs, sur la question de la démocratie participative à Roubaix. Voici l’interview complète (30 min. environ).

Il y évoque son travail sur Roubaix, sur l’Alma Gare (un livre en préparation) et aux États-Unis. On lui pose la question sur l’état de la démocratie participative, décevante : selon lui, depuis 30 ans, en France, s’est instituée une offre descendante (conseil de quartier, FPH, espaces de participation, etc) où les institutions invitent les gens à donner leur avis, de manière cadrée. Cette méthode a rarement trouvé une réponse efficace de la part des habitants car leurs demandes étaient souvent autres, énoncées ailleurs, dans des espaces de solidarité, d’aide sociale, ou de culte. Il y a donc un enjeu à reconnecter, par exemple, les espaces cultuels et religieux, comme ce fut le cas avec le catholicisme social dans les années 70. Ces espaces d’éducation populaire ont décliné, il faut les reconstruire.

Pourquoi la société civile est-elle si éloignée de la sphère politique, se questionne-t-on ? Une des hypothèses tiendrait au financement local dont dépendent les associations qui n’oseraient exprimer le moindre désaccord avec le financeur. Comment aujourd’hui repenser le mode de financement associatif ? Ce fut une des propositions du rapport Mechmache-Bacqué : un financement national permettrait de retrouver une parole locale libre, essentielle pour repolitiser la vie locale par la base militante.

Coté habitants, les gens se mobilisent peu sans doute à cause de l’absence d’effets de la participation. Il manque des « victoires » locales à valoriser, à reconstruire, pour que les gens se rendent compte que participer ça marche. Il y a cependant des exemples de victoires à Roubaix : le Parc du Nouveau Monde à l’Hommelet, à l’Union, à l’Alma Gare, explique le chercheur.

Il y a deux voix de reconstruction possible :
– dans des espaces formels (conseil de quartier, citoyen, etc) si les élus se montrent vraiment coopératifs,
– si on part d’en bas, en recréant du rapport de force. Que les associations soient plus offensives, et les gens plus nombreux.

Comment aujourd’hui, la société civile peut-elle parvenir à remobiliser et à obtenir des victoire ? Sans doute en changeant les « routines institutionnelles », un peu trop attentistes pour mieux toucher les quartiers populaires, en partant des besoins réels, en les prenant plus en amont, affirme-t-il.

La réussite du nouveau conseil citoyen dépendra de la mobilisation des associations de quartier à s’en saisir. Il ne doit pas devenir une nouvelle mouture des conseils de quartier d’avant. « C’est de leur ressort à en faire quelque chose d’intéressant, éventuellement en créant des coalitions au sein des quartiers pour reconquérir du pouvoir d’agir ».

Notez déjà que le prochain forum citoyen sera autour de l’e-démocratie, le samedi 11 avril 2015, et c’est ouvert à toute personne intéressée.

D’autres contributions de nos interviews vont suivre. En attendant vous pouvez voir ou revoir le film complet gratuitement ici

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. #906 la participation des habitants à Roubaix : entretien avec Michel David | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  2. #907 La participation des habitants à Roubaix : entretien avec Christian Carlier | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  3. #908 La participation des habitants à Roubaix : entretien avec Roger Sinko | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  4. #909 La participation des habitants à Roubaix : entretien avec Vincent Boutry | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  5. #916 Julien Talpin nous raconte la mobilisation des habitants de l’ Alma Gare | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com
  6. Bilan national des conseils citoyens : on y était ! (et voici quelques photos…) – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s