A VOIR

[ 10 ans – 10 photos ] Déjeuner avec Wim Delvoye, 14 février 2006 (2/10)

leBlog2Roubaix fête ses 10 ans en 10 images.

 LeBlog2Roubaix fête ses dix ans cette année. Pour marquer le coup, on publie une série de 10 photos issues de nos archives de l’année 2006. Voici la deuxième.

10ans10photos_wim-1.jpg

Cela faisait quelques mois à peine que nous connaissions Art Connexion grâce à qui s’est dessiné le projet de commander une oeuvre d’art destinée au quartier de l’Hommelet, ce dans le cadre des Nouveaux Commanditaires.

Le 14 février 2006, nous rencontrons Wim Delvoye, venu à Roubaix nous présenter une première proposition. Car oui, il y a eu une autre oeuvre proposée, avant celle du Discobolos, et que nous avons eu le culot de refuser ! Si on avait su que l’artiste exposerait peu de temps après, à Nice, Montréal, Bruxelles, Paris – le Louvre fut spécialement aménagé – peut-être qu’on n’aurait pas eu cette audace !

C’est à l’Impératrice Eugénie qu’a eu lieu ce déjeuner. Wim a pris une salade végétarienne pour son repas, puis une autre en guise de dessert. Nous avons ensuite passé l’après-midi dans nos locaux à nous présenter respectivement. Il était très simple, abordable, blagueur avec les enfants.

Depuis, le Discobolos a été inauguré en juin 2010 (video). La plaque informative le fut en 2013. L’oeuvre est visible à l’angle de l’avenue des Nations-Unies et de la rue Saint-Antoine.

Et au fond, elle s’inscrit, avec le Parc du Nouveau Monde, les Jardins rue de la Vigne et bd de Strasbourg, et autres actions immatérielles, comme élément majeur d’une co-construction du territoire par les habitants via le Comité de quartier de l’Hommelet.

10ans10photos_wim fevrier 2006-1-3

On a aussi croisé Wim Delvoye au Louvre, en 2012, à la sortie d’une conférence.

 



 

• Le MUDAM Luxembourg consacre une importante rétrospective à Wim Delvoye, jusqu’au 8 janvier 2017. Y sont exposés deux Discobolos, petits formats.

 

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s