#1150 La rue de la Paix à Roubaix transformée en terrain de jeu géant !
Découvrez en images l’événement la « Rue aux Enfants » organisé par le Centre Social de l’Hommelet. Un après-midi inoubliable où les rires, les jeux et les activités ont remplacé les voitures, offrant aux enfants et aux familles un espace de liberté et de rencontre. Un bel exemple de convivialité et de dynamisme au cœur du quartier de l’Hommelet !
L’idée derrière la Rue aux Enfants est d’ offrir un espace sécurisé et stimulant pour jouer, explorer et interagir, le tout en plein air et au cœur des quartiers. En fermant temporairement la circulation, la rue devient un lieu privilégié où les vélos, les trottinettes et les jeux de ballon remplacent les voitures. C’est une bouffée d’air pour les familles, leur permettant de profiter de l’espace public différemment et de se réapproprier le quartier.
Les premières « rues aux enfants » sont apparues au début du XXe siècle dans les pays anglo-saxons. Dès 1914, des « play-streets » (rues de jeu) sont mises en place à New York. En 1938, l’Angleterre adopte la première loi officielle sur les rues de jeux. Ces initiatives étaient souvent motivées par la nécessité de réduire les accidents de la route impliquant des enfants.
En France, le concept a commencé à se développer plus tardivement. Les premières expériences apparaissent dans les années 1980, avec les « Rues du mercredi » à Lyon.
En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire à propos de l'article