A VOIR

Culture

# 587 Le musée de La Piscine, timbré !

10 septembre 2010

Le saviez vous ? Le musée de La Piscine a désormais son timbre. C'est à l'initiative des Amis de la Piscine que cette idée a vu le jour il y a deux ans et qui s'est concrétisé il y a quelques mois Émis a plus deux millions six cent mille exemplaires, il est disponible dans tous les bureaux de poste, alors plus d'excuse pour ne pas faire rayonner la ville sur nos enveloppes ! [LIRE LA SUITE]

#584 HK et Féfé à l’affiche de « Pas de quartier pour les inégalités »

3 septembre 2010

Ce 22 mai dernier était organisé un concert gratuit sur la Grand Place de Roubaix dans le cadre de "Pas de quartiers pour les inégalités". Ce rassemblement est organisé par l'Afev (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) pour permettre aux associations, aux artistes engagés et aux familles issues des quartiers populaires de se réunir autour d'un pique-nique géant et de festivités. A l'affiche : HK & Les Saltimbanks et FéFé, des artistes invités pour leur engagement citoyen. Je vous invite à rencontrer ces deux musiciens, à travers leurs interviews, pour connaître leur parcours, leurs initiatives, et leurs réactions face aux inégalités. [LIRE LA SUITE]

#583 Les « Jeudis du Cinéma » à la Maison des Associations

1 septembre 2010

La Maison des Associations de Roubaix a lancé cet été les "Jeudis du Cinéma" dans le cadre de l'opération "Nos quartiers d'été" et parmi les nombreuses manifestations qui ont été organisées dans les locaux de la M.D.A, il y avait cette petite parenthèse cinéphile. C'est à deux pas du Duplexe me direz vous...oui, mais à la MDA, on vous chouchoute, on vous installe dans l'ancienne chapelle et on profite d'une séance de cinéma gratuitement. C'est à l'initiative de Jean Denis Hue et Cécilia Delbergue que cette opération a été menée pour le plus grand plaisir des cinéphiles qui en ce jeudi soir, se sont déplacés pour le célébrissime Charlie Chaplin... [LIRE LA SUITE]

#576 Yveline Lenoir, jeune artiste peintre, haute en couleur

23 juillet 2010

En 2008, Yveline Lenoir commence à peindre des toiles destinées à la décoration, toujours très colorée, et simple. C'est à l'annonce d'une grave maladie, que son art prend vie, et que l'artiste peintre se révèle. Elle confère à chacune de ses toiles une histoire particulière, son histoire : le cancer, la féminité, les enfants, son quotidien. L'exposition est un hymne à la vie : à ses joies, ses bonheurs mais aussi ses peurs, et angoisses. Elle s'inspire de la vie, spontanément. Son ami d'enfance, Jean François Van Hoorde décrypte avec elle les messages et symboles qu'elle distille, et qu'elle ignore parfois . Je vous invite à connaître l'artiste, mais aussi la femme, car elle fait preuve d'une volonté et d'un optimisme dont on devrait tous s'inspirer. [LIRE LA SUITE]

#574 Dernier CaféPhoto « En mode Sport » avec Pierre Magne

15 juillet 2010

Les CaféPhotos, LE rendez vous roubaisien des passionnés de photographies a pris fin le 4 juin dernier, lors de la 34éme et dernière expo signée par Pierre Magne. Il a été le créateur il y a trois ans, de ce rendez vous mensuel réunissant photographes amateurs ou pro, mannequins, agents, directeurs artistiques...C'est donc en toute logique qu'il clôt cette aventure en réunissant près de 300 personnes pour l'inauguration de son expo photo "En mode Sport" . Il met en scène des mannequins aussi athlètes de haut niveau, et révèle avec grâce les courbes des corps sportifs par un jeu de lumières millimétré et un choix vestimentaires savamment orchestré. Rencontre avec Pierre Magne, Marie Emmanuelle Probst, styliste, Claire et Anne Sophie, modèles. [LIRE LA SUITE]