A VOIR

Journées du patrimoine : Fortunes et infortunes des familles du Nord

Entretien avec Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur de documentaires, Bertrand Rothé, journaliste et enseignant, et Laurent Bonelli, sociologue, autour du documentaire de Gilles Balbastre « Fortunes et infortunes des familles du Nord » (Point du Jour).

Voici un documentaire signé Gilles Balbastre qui s’attache à rappeler l’époque du textile, en questionnant une famille de négociants de Roubaix-Tourcoing, les Dewavrin, et de leurs ouvriers, quelques temps après la fermeture des usines françaises et leur délocalisation. Il démontre, de manière assez frappante, qu’ au temps de Roubaix et Tourcoing, capitales mondiales du textile, la fortune des uns s’est construite sur l’infortune des autres…

Gilles Balbastre est un journaliste notamment connu pour avoir réalisé « Le chômage a une histoire » où il cherche à montrer que la paupérisation des français viendrait d’un projet politique et d’un renversement du rapport de force patron/employé.

Première partie :

D’anciens ouvriers reviennent dans leur ancienne usine, le peignage la Tossée, à l’abandon, pendant que Marc Dewavrin évoque ses souvenirs à travers les objets d’art et d’anecdotes.

Partie 2 :

La spirale du succès, l’aménagement du temps de travail, la flexibilité, la délocalisation à l’étranger…

Partie 3 :

Retour à Roubaix. Quel reclassement après une vie entière à travailler dans le textile ? Quelle conséquence sur la scolarité des enfants de licenciés ?

1 Trackback / Pingback

  1. #602 Mumures à l’ENSAIT « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s