A VOIR

#723 Pierre Rosanvallon, au Collège de France, nous parle de ses travaux sur la démocratie

A l’occasion de la visite d’une délégation russe en France, organisé par l’Adels, Pierre Rosanvallon, historien et intellectuel français, nous fait un résumé de ses travaux. L’exposé se passe au Collège de France et en voici les rushs non-montés, à la demande des moscovites. Vous pouvez donc suivre cette conférence en totalité comme si vous y étiez (et en qualité HD plein écran) ! La traduction simultanée est assurée par Elena Carlé.

***

Après une introduction sur le Collège de France, l’historien nous présente ses trois principaux thèmes de recherche dont des ouvrages sur les mutations contemporaines de la démocratie, la démocratie comme régime politique, comme un ensemble d’institutions, ou comme une forme d’activité des citoyens.

Comme régime électoral représentatif, c’est une mode de légitimation des gouvernants par les gouvernés, mais aujourd’hui, on se rend compte que le principe de majorité n’est pas suffisant. Comment combler alors cet écart entre le principe de majorité et l’intérêt général ? 

Le 2eme axe de ses travaux porte sur les transformations des activités civiques. On peut dire que la définition de l’activité citoyenne dans l’élection est d’organiser la confiance. Les citoyennes demandent de plus en plus une qualité des démocraties, que les gouvernants soient attentifs et proches d’eux, et pas uniquement que les institutions fonctionnement bien.

 La 3eme partie concerne la démocratie comme forme de société. Le problème est que les sociétés démocratiques sont aujourd’hui des sociétés de plus en plus inégales. La crise des sociétés démocratiques se traduit en Europe par la montée des partis populistes lors des élections, partis de plus en plus puissants dans les pays pourtant les plus égalitaires à l’origine.

La seconde partie de la vidéo est consacrée aux questions de la salle.

Laisser un commentaire à propos de l'article