A VOIR

# 313 Municipales : réactions du premier tour (2/2)

La liste « Roubaix ensemble«  menée par René Vandierendonck et ses colistiers : Fanny Bullaert, Arnaud Verspieren, Richard Olszewski et Rachid Bella du comité de soutien ainsi que la liste « Roubaix Vraiment à Gauche«  menée par Yann Merlevede et ses colistiers : Cathy Desquiens et Patrick Mortal nous livrent leurs impressions suite à l’annonce de leurs résultats pour le premier tour des municipales à Roubaix. Ces derniers devraient soutenir la liste de Slimane Tir mais pas de fusion finalement.

Ils tentent par ailleurs d’expliquer le fort taux d’abstention affiché pour ces élections.

* désolé, la qualité de l’image est relative à la pénombre de la mairie.

1 Comment on # 313 Municipales : réactions du premier tour (2/2)

  1. Communiqué de presse

    Voté en assemblée de la liste « Roubaix vraiment à gauche ! »

    Liste soutenue par la LCR, Rouges vifs, les alternatifs, alternative unitaire, et des militants syndicalistes, altermondialistes et des citoyens

    Le premier tour des élections municipales apporte de bonnes nouvelles : l’extrême droite est sans avenir, la droite (UMP) n’atteint pas 20 %, l’alliance PS-Modem ne permet pas au maire d’être réélu dès le premier tour. Le résultat des listes « vraiment » ou « ouvertement » à Gauche confirme le choix des électeurs pour des politiques de Gauche, nous réalisons le meilleur score que la gauche radicale ait jamais fait à Roubaix. L’abstention forte s’explique par le refus des électeurs de voir la droite sur des listes de gauche et la gauche sur des listes de droite, sans oublier les promesses jamais tenues…

    Un choix anti-démocratique nous est proposé : avec 5% des voix, nous devrions avoir 2 ou 3 élus au conseil municipal, mais on veut nous obliger à nous rallier à des listes qui ne partagent pas nos objectifs.

    Une fusion avec les Verts est impossible politiquement : ils ont voté pour la constitution européenne que nous avons combattue, ils ont à rendre compte du bilan de la municipalité sortante et de la gauche plurielle (sur les sans papiers, sur le droit de vote…). Leur combat est fondé sur une illusion : croire qu’on peut intégrer diversité et écologie dans un système économique et social vivant des inégalités qu’il produit. Nous, nous luttons pour une autre société : démocratique, égalitaire, féministe, antiraciste et anticapitaliste.

    De plus, cette fusion ne nous permettrait pas de peser réellement dans les décisions politiques (un élu isolé ne change pas grand-chose, il est plus spectateur qu’acteur).On contribuerait alors aux illusions sans obtenir des moyens d’actions réels et efficaces pour les luttes sociales des roubaisiens. On ne fera pas l’inverse de ce qu’on a dit !

    Dimanche, nous voterons contre la droite et ses idées, où qu’elles soient, pour sanctionner la politique de Sarkozy ou la politique « d’ouverture » du PS à la droite (MODEM). Les électeurs sauront trouver le moyen le plus efficace de sanctionner ces politiques responsables de la misère, de la précarité, de la baisse du pouvoir d’achat et des salaires.

    Nous appellerons dans les prochains jours celles et ceux qui nous ont soutenu, et que nous remercions, à se mobiliser sur les urgences Roubaisiennes (coupures d’eau, gaz, électricité, salaires et besoins alimentaires). Nous construirons ainsi un rapport de forces bien plus favorable pour l’avenir.

    Liste « Roubaix vraiment à gauche ! »
    Contact: 06 88 56 47 35
    Blog: http://lcr-roubaix-tourcoing.spaces.live.com/
    Mail: lcrroubaix@aol.com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s