A VOIR

#12 L’expulsion (1)

Je reviendrai évidemment sur le sujet plus longuement, surtout que nous avons notre propre film à nous, mais je ne résiste pas à vous montrer le reportage de France 3.

L’équipe — et j’ai particulièrement apprécié que ce fut Didier Pithon à l’interview, qui a, entre autres explications de ma décontraction, signé le premier reportage qui nous était consacré en 1992, et ça nous a fait chaud au coeur de vivre ensemble ce moment particulièrement émouvant —  nous avait donné rendez-vous vers 16h et alors qu’ils voulaient faire des plans de l’intérieur, ils se sont vus refuser l’accès à notre local (oui, celui que nous louions depuis 12 ans). J’ai toujours considéré que notre démocratie fonctionne aussi grâce à la liberté de la presse et que refuser de délivrer une info ou d’empêcher les journalistes est assez malveillant.

Par ailleurs, dans mon communiqué de presse, je présentais les comités de quartier comme une avancée démocratique (puisqu’ils ont un rôle de représentation des habitants du quartier en plus de contribuer à l’expression des habitants) et je suggérais qu’en expulser un relevait de pensées, disons, nauséabondes, même si le proprio est dans son droit. Nord-Eclair aura droit aussi à son interdiction d’entrer.

Donc ben faites vous-même l’équation : virer une association de gens du quartier qui oeuvrent pour la participation citoyenne + interdire la presse de travailler = eh bien, bouchez-vous le nez, si vous voyez ce que je veux dire !

Cela dit, la démocratie était quand même honnêtement présente puisque, lors de notre rassemblement, de nombreux élus (toutes tendances, ce qui est un geste fort de la part de chacun) et responsables associatifs sont venus nous rejoindre même si cela n’a pas empêché les pleurs de certains habitants et bénévoles d’être ainsi mis à la rue. Un grand merci à tous !

Technorati Tags: , ,

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Expulsion, le film « LeBlog2Roubaix.Com
  2. #26 Ségolène en Or ? « Le Blog de Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s