A VOIR

Un arbre pour Christelle de Roubaix, la nouvelle star de Virgin Radio !

Christelle est une roubaisienne du quartier du Pile (un des quartiers les plus pauvres de Roubaix) une mère de famille, simple et naturelle, qui se retrouve propulsée « star » ou « mascotte » de l’émission « Camille Combal et son orchestre » ciblée jeunes. La radio Virgin Radio (groupe Europe 1, Lagardère) en a, en effet, fait son sujet de plaisanterie régulier depuis début décembre, suite à un canular téléphonique. « Christelle de Roubaix » a ainsi été rebaptisée et porte, malgré elle, les couleurs de notre ville. Depuis on y apprend que son plat préféré est « les frites », le restaurant Crocodile, le coca cola, ce répété à longueur d’émissions.

L’animateur Anthon est même venu de Paris jusque Roubaix pour l’enregistrer et faire de ses propos un single autotuné à la limite du bon goût. Plus récemment, ils ont invité Christelle pour un week-end à Paris dans les quartiers riches de la capitale, retransmis en streaming sur le site de la radio commerciale. Et ça a fait du buzz, bien plus de connexions qu’avec Robbie Williams ! Des moyens et de l’énergie déployés… pour se moquer d’elle à travers les ondes, Facebook et twitter.

Faut-il en rire ou s’en inquiéter ? Le problème, c’est que parfois un phénomène de buzz se fait au détriment de la personne, comme avec Amandine du 38 (son buzz dù à la radio NRJ !) ou StarWars Kid (lequel l’a très mal vécu). Si les victimes sont souvent naïves quant au buzz, les professionnels des medias (ou du web) savent très bien ce qu’ils font, eux. Coté public, il y a ceux qui sont réellement amusés (par l’accent chti et la répartie de Christelle), d’autres révélés plus moqueurs. Certains sont par contre carrément méchants, d’autres enfin dénoncent le fait de faire du buzz (donc de la publicité, donc de l’argent*) sur le dos de quelqu’un. En tout cas, de Roubaix, on en entend parler sur cette radio qui promet un maxxx de fraicheur de jeunes grimmés en vieux. Mais est-ce réellement drôle ?

Ci-dessus, un extrait de l’émission disponible en podcast avec l’intervention de Myriam Cau, conseillère municipale et vice-présidente du Conseil Régionale qui n’hésite pas à jouer l’humour et la dérision « C’est une drôle de ville, Roubaix » et, plutôt qu’une statue de bronze sur la Grand-Place comme l’annonce l’animateur, promet un arbre en l’honneur de Christelle, « un fruitier dont on ferait des confitures« .
Dans un autre épisode, on apprend que la radio a offert un ordinateur portable et les restaurants Crocodile, cités plusieurs fois, offrent un repas (pour 4) par mois durant un an, ce qui est peu, vu la campagne de notoriété acquise désormais. On ne peut en tout cas que souhaiter à Christelle et à sa famille d’en profiter au maximum et de se faire plaisir. Et d’inviter, peut-être, aussi les groupes Lagardère et Dossche à multiplier les gestes de sympathie envers elle car si le buzz est gratuit, il ne doit pas se faire à n’importe quel prix…

Tweet d'un jeu à propos de Christelle. La famille de Christelle a-t-elle eu aussi ce genre de cadeaux ?

Voir aussi :

Nord Eclair en parle, ainsi que France 3
– Virgin Radio appartient au groupe Lagardère (7892 millions d’euros  de chiffre d’affaire, en 2009 ; 29519 employés. Rien que ça).
Crocodile Restaurants (appartiennent au groupe Dossche, 10 restaurants en France, 14 en Belgique, 50 millions d’euros de CA en 2009, 450 collaborateurs).

1 Comment on Un arbre pour Christelle de Roubaix, la nouvelle star de Virgin Radio !

1 Trackback / Pingback

  1. Commercialisation de « Christelle de Roubaix  : un badbuzz perso est un viol collectif virtuel ! | «LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s