A VOIR

#18 l’Adels

Le week-end dernier, on est allé aux Rencontres de l’Adels : l’Association pour la Démocratie et l’Education Locale et Sociale fait des formations, des recherches-actions, des séminaires et édite la revue Territoires. Nota : je suis depuis peu membre de l’Adels.
C’est à l’occasion des rencontres qu’on doit ce videoblog né suite à une réunion en mairie de Roubaix sur une proposition de restitution. Depuis, il y a eu une vingtaine de videos et dont un reportage sur les Rencontres de Dijon.

L’an passé, la Ville via Redpop m’avait commandé une exposition photo que j’avais intitulé « Visions de Citoyens, Paroles d’Habitants » qui consistait en un reportage pendant les précédentes rencontres.
Je m’étais posé 3 principales contraintes : faire quelque chose d’assez vivant (imaginez une expo sur des gens en réunion…), que ce soit visuellement cohérent, et enfin que ce soit participatif. J’ai donc pris le parti de raconter la journée du matin jusqu’au soir. Ensuite, la mise en noir et blanc s’est imposée pour palier aux trop différentes ambiances colorées. Une fois 200 photos, parfois recadrées, souvent fortement retouchées pour donner un aspect travaillé, j’ai proposé à la délégation de choisir les photos d’abord via internet et ensuite en réel. Je m’étais quand même laissé quelques photos obligatoirement afin de laisser un a priori aussi artistique que documentaire, certaines m’ayant pris 4-5 heures de retouches !

Ce sont donc 60 clichés autour des membres roubaisiens de la délégation (issue de membres de conseils et de comités de quartier, de commission FPH, et CEMPI) avec quelques guests qui ont posé avec l’équipe : Ségolène Royal (venue en tant que Présidente de Région) et la Sénatrice Marie-Christine Blandin. On y voit aussi des gens de l’Adels : le directeur François Hannoyer, et deux membres du CA : PIerre Mahey et Céline Braillon (en contre jour).

L’expo, sous cadre, a été utilisée lors d’une soirée de restitution que vous pouvez voir ici exposée à la Maison des Associations de Roubaix, et l’équipe roubaisienne a réalisé un important travail de restitution écrite et une Lettre Ouverte (que vous trouverez sur le site ; cette lettre a par ailleurs été remise à chaque parti politique roubaisien lors d’une opération Je Pense Donc Je Vote).

L’idée a germé d’exposer « Visions de Citoyens » lors de la Rencontre de l’Adels de 2006 à Dijon et je remercie très fortement toute l’équipe qui me l’a mise en bonne place puisque dans la salle principale ! Immanquable donc !

Voici un diaporama compressé des photos :

Technorati Tags: , , ,

Soutenez-nous !

Agenda

Achetez vos places pour la triple élection internationale + Miss Roubaix Métropole qui aura lieu à Roubaix le dimanche 18 octobre prochain. Cliquez ici.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s