A VOIR

#28 Théatre de l’opprimé

Extrait du Théatre de l’Opprimé, de Lille, ici en représentation à l’école Ernest Renan à Roubaix dans le cadre de la Journée Internationale pour l’élimination des Violences à l’égard des femmes » et Lille3000, par la troupe « Envie Théâtre de l’Opprimé »(de Lille) et « Sanskriti » (de Calcutta).

Le principe de ce théâtre (venu du Brésil) est que le public est invité à rejouer des scènes de la pièce « Shonar Meye », notamment sur des moments importants où la mariée est soumise et déconsidérée. Malgré le thème, les participants font preuve d’humour pour renverser la situation. C’est Jean-François Martel qui présente la troupe (00h 03′) et qui traduit ces différents moments ! Le début du film est une scène de danse.

Soutenez-nous !

3 Comments on #28 Théatre de l’opprimé

  1. Génial ! Merci Le Blog de Roubaix ! Vous m’offrez un beau plaisir de voir le Jana Sanskriti, moi qui étais terriblement déçu de ne pas pouvoir monter din chnord voir ma famille et revoir les amis Jana Sanskriti après qu’ils ai offert à 80 personnes du monde entier et à plus de 12500 indiens Muktadhara II, festival international de Théâtre de l’Opprimé à Calcutta.
    J’en profite pour dire qu’après Gandhi, les indiens nous montre un chemin d’action politique remarquable, où les moyens ne sont pas déconnecté du but, où la non-violence a une efficacité impressionnante. A la fin du festival fut signé une convention pour une fédération indienne du Théâtre de l’Opprimé. Il s’agit de mettre en réseau les acteurs de la société civile en leur offrant les outils du Théâtre de l’Opprimé qui permettent l’auto-émancipation, la co-évolution, la révolution totale (soi et les autres)…

    Si vous voulez avoir un aperçu du mouvement mondial du Théâtre de l’Opprimé : http://www.theatreoftheoppressed.org

    Je conseil à toutes et tous de pratiquer ou de participer à des théâtres-forum, je pense que c’est un des outils qui nous permet d’éviter le syndrome du Titanic…

    Jouons le changement pour être acteur des changements !

    Courage à toutes et tous,
    Michaël

  2. Merci pour ces précisions.
    Je m’en voulais un peu de faire un reportage aussi court mais le théâtre c’est mieux en réel qu’en vidéo !

  3. C’est bien vrais ! Mais on ne peu pas le télécharger 😉
    En tout cas le Théâtre de l’Opprimé manque encore de médiatisation, il a beau être pratiqué dans plus de 70 pays, la France à beau être le pays le plus doté en troupe et ‘joker’, c’est avec difficulté que l’on arrive a convaincre institutions ou associations d’utiliser ces outils.
    Merci donc Bruno…

1 Trackback / Pingback

  1. Expulsion de paysans en Inde « [LeBlog2Roubaix.Com]

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s