A VOIR

#393 Diagnostic de quartier 2.0 : quand les méthodes statistiques rejoignent le web participatif

Grâce au blog, nous allons initier une utilisation du web en accompagnement d’un diagnostic de quartier, que réalise durant quelques semaines, Aymeric Gaugeard étudiant en gestion urbaine à l’IUT B de Lille 3 (Tourcoing). L’idée, c’est de définir cet outil d’appréciation du quartier de l’Hommelet, couramment destiné aux administrations, et d’en faire une version partagée par l’utilisation d’outils actuels de communication. L’objectif est de pouvoir offrir une lecture du quartier travaillée sur différents critères pour promouvoir ensuite une participation des habitants aux enjeux du quartier (et aussi peut-être de susciter le type de démarche web  ailleurs).

On s’inspire de méthodes apprises en cours, et aussi d’expériences précédemment réalisées localement comme un diagnostiques en marchant du Comité de quartier du Cul-de-four et celui de l’Epeule, et l’association Regards d’Habitants de Grande Synthe.

Ce premier film est une introduction au diagnostic de quartier.

1 Trackback / Pingback

  1. #941 Diagnostic en marchant : les habitants repèrent les dysfonctionnements aux abords du canal de Roubaix – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s