#206 Les Allumoirs 2007
A Roubaix, organisés par les Comités des Fêtes, les Allumoirs sont une « fête » traditionnelle symbolisée par des cortèges d’enfants (accompagnés) portant des lampions, fête qu’on trouve dans le nord de la France et en Belgique. Un peu l’équivallent de la St-Martin à Dunkerque.
Selon certains, les Allumoirs rappellent quand les enfants allaient chercher le feu pour éclairer dans les maisons notamment pour que les gens continuent de travailler le soir en filant le textile. Et il arrive parfois qu’il y ait une fanfare (comme ici), des majorettes, et même que les gens sortent sur le pas de leur porte pour regarder (mais je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, etc, etc…).
A la fin du cortège, les enfants reçoivent des bonbons en échange de leur baton.
Mise à jour.
Trouvé sur ce forumLes Allumoirs (Tourcoing, Roubaix, Wattrelos) :
Vieille coutume wallonne restée très vivace dans de nombreuses villes de Lille Métropole, les Allumoirs célèbrent l’arrivée des longues soirées d’hiver.
À l’origine, il s’agissait de cortèges d’enfants qui balançaient au bout d’une corde des petits pots de terre, « les cafotins », au fond desquels brûlait du bois de »halot ». Au 20e siècle, les Allumoirs étaient encore présentés de septembre à octobre.
Aujourd’hui, une betterave évidée, un pot de terre cuite, un vieux récipient, une bouteille, un navet ou encore une citrouille : tout est bon pour accueillir la lampe ou la chandelle. Et dans la noirceur de la nuit tombante, les enfants défilent avec leurs lampions, font claquer des pétards et reçoivent des friandises.Le tout en chanson :
« Vive les allumoirs ma mère, vive les allumoirs !
On les allume quand il fait noir, vive les allumoirs !
Et on s’en fout, si l’allumoir brûle, et on s’en fout, on ira jusqu’au bout ! »
Bjr
Auriez vous ou pourriez vous nous informez s il existe un cd sur cette chanson.
Par avance merci
B Vanderstraeten
Pdt Cte quartier croix centre