#378 « Quel avenir pour la démocratie participative ? », AG de l’Adels
Lors de l’assemblée générale de l’Association pour la Démocratie Locale et Sociale (qui publie Territoires, organise des Rencontres nationales, ou propose des séminaires de formations) nous avons abordé la question de l’avenir de la démocratie participative, à l’heure où on assiste à une main mise sur la parole citoyenne et un vrai retour en arrière…
Jacqueline Lorthiois, administratrice, Serge Depaquit, trésorier, José Dhers, Unadel Ile de France, et Jérémy Chakroune, étudiant en urbanisme donne leur point de vue sur l’aspect national.
Mais qu’en est-il en local… ?
La démocratie participative est un leurre. Surtout dans cette ville…
Les Comités De Quartier devaient être le relai entre les décideurs et les habitants. Mais la première chose faite pas les décideurs, c’est de bâillonner les C.Q. par manque de finance, manque de bâtiment ou récupération des projets.
Toute initiative citoyenne indépendante est systématiquement démolie. La preuve avec mon fanzine Le Ptit Con Citoyen Roubaignos que l’on a tenter d’annexer ou avec le forum Ptitconcitoyen, que les décideurs ont fait enlever de la toile, par pression avec la justice.
Puis, il ne peut y avoir démocratie participative si les citoyens n’y sont pas. C’est le cas du C.Q. de mon quartier, qui persiste à ne pas jouer le jeu des Assemblées Générales.
Ne parlons pas de l’urbanisme, ici c’est une vraie catastrophe.
Par contre, certains décideurs ne se gènent pas pour compromettre des citoyens dans leur participation à d’autre choses. Comme de les mettre en situation délicate dans leur loge maçonnique ou de le coller dans des endroits mal famés.
La démocratie, c’est cause toujours.
La fausse démocratie, cela devient tais toi autrement représailles….
Merci, Bruno, de m’avoir incité à regarder cette vidéo. L’énergie et la lucidité de tous les intervenants fait vraiment plaisir à voir. Je suis content de savoir que tu as pris des responsabilités dans cette association tout à fait à contre courant.
Ici aussi il y a des combats à mener et j’espère que nous arriverons ensemble à peser sur le cours de évènements.
a bientôt