A VOIR

Nord Eclair : « Bien plus qu’un simple blog… »

L'article paru dans Nord Eclair de ce samedi 31 octobre 2009, revient sur leBlog2Roubaix et d'autres actions de participation citoyenne dont l'oeuvre de Wim Delvoye, un rap Roubaix-Montréal et des jardins partagés.

A lire sur Nord Eclair.fr.

ROUBAIX / HOMMELET

Bien plus qu’un simple blog…

Publié le samedi 31 octobre 2009 à 06h00

Un chargé de mission jardins, deux vidéastes... Le comité de quartier ne cache plus ses ambitions.
Un chargé de mission jardins, deux vidéastes… Le comité de quartier ne cache plus ses ambitions.

Le comité de quartier qui devrait bientôt occuper intégralement l’immeuble au 64 boulevard de Strasbourg a définitivement opté pour les nouvelles technologies. Trois ans après son lancement, leblog2Roubaix se professionnalise et ouvre un portail.Il y a les comités de quartier qui donnent l’impression de tirer le diable par la queue et qui s’inquiètent à chaque assemblée générale du maintien de leurs financements et de leurs postes d’écrivain public. À celui de l’Hommelet, on semble se trouver sur une planète bien différente.

Sylvie Thilloy, la présidente et Bruno Lestienne, le permanent habitant en cette rentrée se montrent plutôt optimistes. Lors de l’assemblée générale en avril dernier, ils ont reçu l’assurance qu’ils disposeraient bientôt de l’ensemble du 64 Bd de Strasbourg. Bientôt finis la cohabitation et les conflits de voisinage ! L’association l’Œil a été recasée rue Henri-Lefebvre. Tec-Criac attend une proposition de relogement. Le comité de quartier entend tirer parti de l’extension de ses locaux pour mener à bien plusieurs de ses projets. Le comité nourrit ainsi des ambitions artistiques. Il souhaiterait installer au coeur de l’Hommelet une sculpture évoquant la participation des habitants. Pour ce faire, il s’est adressé à Art Connection qui l’a mis en rapport avec l’artiste contemporain belge Wim Delvoye dont l’oeuvre devrait être inaugurée en début d’année prochaine près des résidences latines, rue Saint Antoine.

Vive les jardins partagés!
En 2003, le comité avait créé un jardin collectif rue de la Vigne. L’arrivée d’un chargé de mission « jardin », Mahmoud Zaïri devrait permettre au comité de développer des ateliers en direction des habitants en leur inculquant des valeurs écologiques et de coordonner les jardins ouvriers du Bd de Metz en jardins partagés. Par le passé, à la faveur de voyages outre-atlantique, les responsables du comité avaient pu nouer des liens avec des structures québécoises similaires. Ces liens se renforcent avec la conception d’un clip de rap depuis le foyer l’Oasis de Roubaix et depuis un lieu d’accueil pour les jeunes de Montréal. Ce clip devrait être prêt pour la fin du mois de novembre. Autre projet qui échappe largement aux limites stricto sensu du quartier de l’Hommelet, leblog2Roubaix : « En 2006, nous n’avions plus de local alors il nous fallait exister quelque part. Nous nous sommes inspirés d’une expérience qui avait été lancée au Canada » explique Bruno Lestienne. Aujourd’hui, même si le comité a ses locaux, le blog est toujours là. Plus qu’un simple blog, il voudrait être ressenti comme un authentique outil local d’information. « Depuis quelque temps, on a développé les micro-trottoirs avec des vrais habitants, réalisé de véritables reportages » insiste Bruno Lestienne qui se défend d’avoir voulu alimenter le buzz au profit de la seule notoriété de son blog en piégeant Rama Yade il y a quelques mois.

Construction citoyenne
Le comité de quartier qui a investi en matériel mise à présent sur davantage de professionnalisme. Il a ainsi recruté en CDD d’un an Sophie Magalhaes, titulaire d’un master professionnel en journalisme à la Catho (qui travaille déjà depuis plusieurs mois sur le blog) et Charlotte Causaert titulaire d’un BTS montage et post-production au lycée Jean-Rostand. Ces recrutements devraient contribuer à améliorer la qualité des vidéos diffusées par le blog. Et puis le comité de quartier c’est aussi désormais un portail interactif gratuit (http ://netvibes.com/leblog2Roubaix ) qui vient s’ajouter à ses outils de communauté virtuelle (sur Facebook, Myspace, Skyblog et Twitter). Ce portail devrait permettre en un tour de main et quelques clics d’accéder à toute l’information locale. « Nous sommes l’un des seuls blogs citoyens en France à utiliser la vidéo en ayant une optique de construction citoyenne » indique Bruno Lestienne. Reste à savoir si à l’Hommelet c’est ce que la majorité des habitants attendent vraiment de leur comité de quartier…

Soutenez-nous !

2 Comments on Nord Eclair : « Bien plus qu’un simple blog… »

  1. Sur le même boulevard ..? 🙂
    Le monde est petit !

  2. Aubarecy // 8 mars 2010 à 08:38 //

    FILMS SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBALE de Coline Serrreeau sort le 7/04/2010 La fin de la pauvreté de P. Diaz

1 Trackback / Pingback

  1. Leblog2roubaix sur Blogasty

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s