A VOIR

Clément Viktorovitch : « La démocratie participative est-elle un conte de fées ? » (vidéo Politeia)

Voici une vidéo de Politeia, « université populaire consacrée intégralement aux savoirs politiques » enregistrée à Paris, le 7 mars 2015, dans le grand auditorium de la médiathèque Marguerite Duras par Clément Viktorovitch, docteur en science politique, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS) et directeur de Politeia.

Elle présente :

– un bref historique (l’empowerment des citoyens, la justice sociale, la démocratie délibérative),
– des 3 types courants de dispositifs (le budget participatif, le débat public, le jury de citoyens)*,
– les limites de la participation (enfermement dans la proximité, le « purement consultatif », le risque d’instrumentalisation, quelle légitimité au fond ?)
– le cens caché (l’auto-exclusion de nombreuses catégories de citoyens),
– vers l’impératif participatif.

* A Roubaix, le modèle des comités de quartier associatifs, issus de l’ATU de l’Alma Gare, précurseurs jadis, réfléchit à un nouvel élan pour porter la parole des habitants. En parallèle ou via un conseil citoyen ? Vous pouvez contribuer à la réflexion sur ImaginonsRoubaix.fr plateforme mise en place lors du forum e-démocratie.

Description de la vidéo : “Voilà plusieurs années déjà que des voix s’élèvent pour réclamer une plus grande participation des citoyens au sein du système politique. Les avatars de cette revendication sont nombreux : organisation de jury citoyens, tirage au sort des représentants, association des habitants au vote des budgets municipaux… Mais cette belle démocratie participative apporte également son lot de difficultés. Comment inciter tous les citoyens à se sentir concernés ? Comment s’assurer de la compétence des décideurs et de la qualité des décisions ? Et surtout, comment associer plusieurs millions d’individus à l’élaboration de la législation ? La démocratie participative est-elle possible ? Au delà, est-elle souhaitable ? À la croisée des chemins entre théorie et pratique, fantasmes et réalités, découvrez une autre manière de penser la politique !”

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Clément Viktorovitch : "La d&eacute...
  2. « Quelles capacités d’agir des quartiers populaires ?  (Université Populaire de Roubaix) – compte rendu | «Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s