A VOIR

Nord Eclair : « Wim Delvoye, une vraie chance pour Roubaix »

Une première oeuvre d'art contemporain sur l'espace public à Roubaix, commandée par des habitants dans une optique de co-construction de la ville,  fait débat, alors que commence la rénovation du square devant la recevoir, spécialement refait pour l'occasion.

Une pétition d'opposants au projet Wim Delvoye (sic) est signée par des locataires de l'immeuble collectif voisin du square public (les initiateurs de ladite pétition sont pourtant bien au courant du projet depuis 2007) mais qui voudraient l'avoir à leur seul privilège. On peut par contre se demander pourquoi strictement aucune information de la mairie ne circule sur ce projet  à propos d'un chantier commencé début octobre 2009...

Aussi discutable que soit un rejet de principe d'une création contemporaine d'un artiste connu et reconnu, il cautionne bien évidemment le besoin urgent de valoriser des pratiques culturelles dans nos quartiers, pour les habitants qui y vivent.

Les Roubaisiens et autres fans de Wim Delvoye auront-ils enfin le droit de voir cette première œuvre d'art contemporain fleurir dans leur ville, annoncée depuis plusieurs années ? Voici l'article signé Delphine Pommier sur la commission de travail inter-conseils de quartier est à lire sur le site de Nord Eclair.

ROUBAIX / HOMMELET
Square Saint-Antoine : une sculpture et quoi d’autre ?
Publié le samedi 28 novembre 2009 à 06h00
Voici quelques jours, le comité de quartier de l’Hommelet a organisé une première commission inter-quartiers.

Une oeuvre d’art au coeur du square situé rue St-Antoine et avenue des Nations-Unies. Si l’idée ne fait pas l’unanimité, les initiateurs du projet attendent des précisions de la Ville sur l’aménagement du square.

DELPHINE POMMIER > delphine.pommier@nordeclair.fr
Installer une oeuvre d’art contemporain au coeur d’un quartier, l’idée peut paraître saugrenue à certains. D’autant plus quand elle vient d’un comité de quartier. Mais on sait qu’à l’Hommelet on aime toujours se distinguer. Le comité du quartier a donc eu cette idée et s’est rapproché de l’association Artconnexion. Ils ont travaillé de concert avec l’artiste Wim Delvoye qui a créé une oeuvre choisie par les habitants, ou tout du moins ceux qui ont participé aux réunions. La Ville qui a soutenu le projet en a profité pour entamer une réflexion sur l’aménagement du square autour de l’oeuvre. Oui mais voilà, de cet aménagement le comité de quartier et ses habitants assurent ne rien savoir ou si peu.

« Wim Delvoye, 
une chance pour Roubaix » 
Il se murmure bien que des jeux pour enfants pourraient côtoyer l’oeuvre de Delvoye mais rien n’aurait encore été voté en ce sens. En mairie des quartiers Nord, on annonce qu’une réunion est prévue la semaine prochaine. Et là, seront enfin dévoilés les projets pour ce square. « On a intégré dans ce projet certaines demandes formulées par les habitants lors d’une précédente réunion », assure-t-on du côté de la Ville.
Afin de fédérer le maximum d’habitants, le comité de quartier de l’Hommelet a créé une commission inter-conseils de quartier intitulée tout simplement la commission « Wim Delvoye ». Son objectif : tout mettre en oeuvre pour que cette sculpture profite au quartier et au-delà aux habitants de Roubaix. Un objectif pas si facile que ça à atteindre. Lors de la première réunion de la commission, certains présents mettaient encore en doute l’intérêt pour le quartier de mettre de l’argent dans ce projet. « N’y avait-il pas plus urgent pour les habitants que cette oeuvre d’art ? », interroge une habitante. Dans la salle, l’artiste-peintre Babacar répond : « Wim Delvoye est un artiste de renommée internationale. C’est très prestigieux pour la Ville que d’avoir cette sculpture. C’est une vraie chance » On précise également que l’argent dépensé pour cette oeuvre fait partie d’un budget culture et que dès lors il ne vient pas empiéter sur un autre budget utilisé pour le bien-être des habitants du quartier. « Et puis, mettre de l’art dans la ville c’est donner accès à la culture pour tous », rétorque-t-on du côté d’Art connexion.
Concernant le square, les travaux d’aménagement ont commencé et l’oeuvre devrait être installée avant la fin de l’année. Une inauguration n’est cependant prévue qu’au printemps prochain. Jean-François Boudailliez, adjoint à la culture, ne tarit pas d’éloges sur cette initiative : « Je pense le plus grand bien du projet et je dis chapeau au comité de l’Hommelet. Ils ont emmené les gens du quartier vers l’art contemporain. »

1 Trackback / Pingback

  1. Nord-Eclair : La sulpture de Wim Delvoye est là ! « LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s