A VOIR

« Qui a peur de l’islam ? » à Roubaix

Hier, sur la chaine publique France 4, a été diffusé le reportage de John-Paul Lepers, intitulé Qui a peur de l’islam ? tourné à travers la France depuis le début de cette année, comme nous l’apprenait Slimane Tir sur son blog à l’époque.

Le film commence donc par Roubaix dont voici un extrait (puis Paris, Marseille et Lyon) avec une visite dans les locaux de Radio Pastel FM. Le journaliste est accueilli par Ali Rahni (Rencontres et Dialogues) pendant que Ahmed Miktard (imam de Villeneuve d’Ascq) explique que l’islam est interprété par protection et non pas soumission comme souvent.

S’en suit un entretien avec les responsables de la mosquée Abou Bakr Essedik, en construction dans le quartier de l’Epeule, dont Rachid Gacem, son trésorier, qui évoque la structuration de l’islam en France, et la nécessité de passer par une phase politique pour exprimer des revendications, obtenir satisfaction et « ne plus courber le dos comme les parents ». Titillé sur les Talibans, il déclare être d’accord avec l’application de punitions corporelles (la lapidation, couper la main aux voleurs) selon la loi divine dans les pays musulmans, ce qui ne manque de faire débat.

Le reportage complet (de 59 minutes) aborde d’autres questions autour de la perception de l’islam en France et sera à revoir dès le 17 septembre maintenant sur le site de laTeleLibre. On peut juste regretter que dans le reportage, ce soit à Roubaix que sont repris les propos les plus aptes à créer de la controverse.

Car ce jour-là, entre 4000 et 5000 musulmans conviés par le Collectif des Musulmans de Roubaix (créé suite à la question du Quick Hallal, pour être interlocuteurs de la municipalité) se réunissaient au Parc des Sports, lieu public géré par la mairie de Roubaix, par une vaste cérémonie de prière marquant la fin du jeûne, dans un esprit de paix et de solidarité. Si la manifestation est qualifiée de  « citoyenne » et « aucunement dans une dimension politique« , par les organisateurs dans la presse, il n’en demeure pas moins que c’est un coup médiatique réussi (et bien sur, un coup politique, ne serait-ce que parce que des élus municipaux PS, UMP, PCF s’y sont vite affichés – les Verts n’ont pas souhaité y être pour ne pas mélanger religion et politique, nous ont-ils dit depuis).

Mise-à-jour du 14/09/10 : suite à la publication de cet article et à quelques réactions, nous aurons sans doute l’occasion de reparler de ces événements. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez réagir et contribuer à une interview sur ce sujet.

La version intégrale du road doc vient d’être mise en ligne par l’équipe de la Télé Libre, sur leur site. et sur le site Pluzz de France Télévision.

6 Comments on « Qui a peur de l’islam ? » à Roubaix

  1. A force d’épreuves, il faut arriver à comprendre que la société française est gérée selon un mode élitiste ou notabilaire, hérité des Francs, de leur culture de châteaux et de razzias à cheval.
    En France, les commissariats sont fortifiés et les agents de la Nation sont équipés : huissiers, avocats, policiers, élus, exercent différentes violences, symboliques ou réelles.

    Sous les coups de ces violences diverses, il est logique et humain de se réfugier sous l’aile d’un groupe. L’Islam offre cette protection, en effet, comme la famille, comme les associations de quartier, les clubs amicaux…

    On peut donc dire que la Nation ou élites suscite des communautarismes. C’est son mode naturel de gestion, qui ne différencie pas la Nation d’une société de singes ou de rats.

    Il existe en France un vieux projet universaliste de respect de l’homme, appelé République. On confond hélas, sous l’effet des médias de l’élite, République et Nation. L’Islam est aussi un projet universaliste. Il est pleinement compatible avec une République ou un mode non violent de la société.
    En France, avec les leçons de l’Histoire et notamment les Guerres de Religion, ce projet républicain est heureusement dénué d’intonations religieuses. Car beaucoup de religions sont prosélytes et violentes…en tant que Nations…

    C’est aux Musulmans eux-mêmes, désireux de vivre une société de progrès, d’identifier les éléments notabilaires dans leurs rangs, et de s’inscrire dans un projet républicain, càd non-violent. C’est une question de développement, de crédibilité, et Roubaix, ou la France même, est certainement un laboratoire à cet égard.

  2. Oui, mais ce qui me fait assez sourire, c’est qu’à force de tout faire pour vouloir controler la parole des habitants, par les manœuvres que tu sais, le pouvoir en place vient de se prendre 5000 fidèles revanchards dans les dents (c’est plus, en nombre, que les votants pour la liste PS, au 1er tour des Régionales).

    Et ceux là, sont bien plus potentiellement menaçants que les pauvres comités de quartier…

  3. benmouloud // 13 septembre 2010 à 17:36 //

    Samedi 11 septembre 2010 6 11 /09 /2010 14:56
    Aïd et laïcité

    L’on sait que je me suis toujours démené pour que les musulmans puissent tranquillement vivre leur religion sereinement et dignement en France. Il n’en reste pas moins que je considère que nos élus n’ont pas leur place dans les manifestations religieuses. Quelque soit la religion en question. Dans notre pays fier de sa laïcité, l’expression religieuse demeure du domaine privé. Aussi, la présence devenue systématique des élus locaux à l’occasion des manifestations musulmanes est inacceptable quand bien même leur permet elle d’être vus et entendus par des milliers d’électeurs potentiels. A l’occasion de la fin du Ramadan, on a donc vu, lors de la prière de l’Aïd el Fitr, le maire de Roubaix, René Vandierendonck s’adresser aux 5000 fidèles réunis dans sa ville et à Lille, le vicomte Pierre de Saintignon représentant Titine (d’habitude c’est elle qui s’y colle) mais aussi le député maire UMP de la forêt de Phalempin, Thierry Lazaro saluer les 10.000 musulmans réunis au palais des congrès pour la grande prière. Attirés par la foule, ils foulent ainsi les principes de notre république séparant les églises de l’Etat. C’est regrettable.

    deplus un article dans la presse locale ne donne meme pas le nom des élus présents…. ps , ump , modem….

  4. olga estyhers // 15 septembre 2010 à 15:06 //

     » – la vous le faites peur. »
    -« Non, non faut pas avoir peur ».

    On va juste te couper la main, puis te tuer en te balançant des cailloux: “Ti con mec: t’as peur de quoi ?”

  5. Faut-il avoir peur de l’Islam? Une question fort difficile à résoudre. À l’heure où les fondamentalismes musulmans paraissent se déchaîner partout dans le monde, je peux voir qu’il est tentant de continuer à associer l’Islam à l’étranger. En fait, celui qui dit que l’Islam ne lui fait pas peur…il ment, j’en suis sûr. Ils font peur – c’est la réalité triste, mais inévitable.

    Néanmoins, je trouve important d’arrêter de diaboliser le musulman. Il faut se souvenir du fait que plus de deux millions de musulmans sont citoyens français. Il ne faut pas avoir peur de l’islam ; il faut craindre des musulmans qui dénature le message de l’islam avec des lectures littéralistes, et des idées radicales. Ce qui crée cette peur c’est l’impression de ce trouver face une seule voix. C’est ça qu’on doit changer.

  6. valerian // 5 octobre 2010 à 11:37 //

    je suis bien d’accord pour dire qu’il ne faut craindre que ceux qui dénaturent le vrai message de l’islam mais la peur ne viens pas de ceux qui ont plus de 40 ans et qui eux respectent les choses et la parole du coran, mais la peur viens belle et bien de la jeunesse musulmane, j’ai toujours vécu en citée et ai donc vu mainte et mainte choses et entendu des discours ahurissants sur l’islam en ce basant justement sur ce fameux coran qu’ils brandissent comme une arme de destruction au nom de Dieu…
    je ne suis pas comme Pierre qui dit plus haut que c’est à cause des flics et autre qu’il ont envie de ce réfugier dans un groupe « familiale » pour les avoir vu plusieurs fois à l’oeuvre en bas de chez moi à l’époque ils frappent rarement ni les 1er ni gratuitement préfèrent même partir plutôt que de rester à s’affronter…au grand damne de certain voisins.
    ne pas ce fier qu’au média parlez avec ceux qui le vois quotidiennement.
    comment croyez vous que les gens doivent réagir face à cette violence qui est généré par ces « jeunes » musulmans, quand les jeune passent à tabac d’autres jeunes pars qu’ils sont chrétien? ou meilleurs en classe donc soit disant des « lèche cul », quand vous vous faite tabasser pars que vous écoutez autre chose que du rap, quand on vois ces jeune filles qui portent le voile à 16 ans avec fièrté et tente de l’imposer où qu’elles soit en disant que c’est par choix alors que des femmes ce font massacrer pour faire valoir leurs droits et ne plus avoir à le porter, c’est un manque de respect pour ces femmes.
    en cité les musulmans de moins de 35ans sont aussi bien ceux qui font le ramadans et prônent des paroles de respect envers eux mais également les mêmes qui volent et brûlent les voitures des voisins ceux qui ont violés une gamine de 17 ans dans une cave à 5, ceux qui ont tabasser mes frères à 10 contre un à coup de bâton et les mêmes qui ont frappés ma mère pars qu’elle à eu le malheur de klaxonner bloquée sur la route pars que le mec de devant n’avançait pas et discutait avec sont pote….
    c’est des choses que j’ai vu et des mecs qui habitaient mon immeuble et fumaient leur shit tout les soirs dans le hall que j’en avais honte d’inviter mes parents à manger…
    j’ai dû déménager pour mon bien être et que ma fille de 5ans vive autre chose et ne connaisse pas la même enfance que moi mais c’était pas à moi de partir…

    mon discourt est très radicaliste je l’admet mais c’est volontaire car la façon que j’ai d’en parler est la même que celle des gens qui en on marre et qui vivent la même chose que moi.
    quand j’entends l’Imam d’Évry qui considèrent ces gens comme des faux musulmans ça me rassure qu’a moitié car c’est ces mêmes jeunes qui engrènent les plus jeunes du collège à les suivres et adopter leurs idées et leur façon de traiter les femmes et leur propre mère à déjà 12ans dans les magasin ou dans la rue j’imagine même pas à la maison.
    alors quoi faire quand on nous impose des mosquées, des pub, des discourt de tolérance et d’acceptation par la force au final, car c’est ce qui ce passe, on nous force à accepter et ce taire.
    A quand la construction d’églises aux Maroc et Algérie avec les passages à tabac, les cambriolages, les braquages dans leur pays commis par des jeunes qui ce disent chrétien et vont à l’église le dimanche matin, des associations les défendront et crieront aux scandales si ont les stigmatise en criant au racisme….et que leur propre gouvernement qui les protègerons, ils ce sentirons trahis par leur pays d’avoir laissé faire et ils aurais raisons.
    vous le verrez jamais car comme la majorité des pays chacun à sa religion et la défend ainsi que ces valeurs et le respect de ses règles. en France non car nous sommes un pays trop laxiste et pour éviter les soucis se tait et arrange les choses….

    alors pour faire changer la mentalité des gens c’est pas gagné et ma façon de vous dire ça sans prendre de précaution s’incruste dans la tête des gens et ça ira en s’aggravant et je prévois un clash imminent avec l’interdiction du voile en lieux publique, dans d’autre pays on en fait pas toute une histoire alors pourquoi en France ça se passe ainsi?

    «  »simplement pars qu’au départ on leur à donné trop de liberté et aujourd’hui on leur retire petit à petit…normal qu’il ce rebellent » »

    et ça c’est ce que m’a sortit un collègue Tunisien il y à 1 semaine….
    il y a de quoi être énervé d’entendre un truc pareil…

    je suis pas raciste mais des fois sérieux c’est à croire que c’est eux même qui nous pousse à le devenir quand certain veulent refaire ce que Saladin à commencé…

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Qui a peur de l’Islam : communiqué de Rachid Gacem « LeBlog2Roubaix
  2. #685 Le vivre ensemble par le collectif des institutions musulmanes de Roubaix | LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s