
Le contrôle d’accueil de la misère. A tous les offusqués.
« Ils ont la faim au ventre. Ils sont un milliard dans notre monde : africains, indiens, asiatiques… et Roms.
Au titre de la fraternité, ils sont en droit de nous demander des comptes.
J’entends bien certains professeurs, militants des droits de l’homme, pontifes, artistes, ecclésiastiques, politiciens nous dire que c’est honteux, indigne, discriminatoire, xénophobe… de la façon dont le gouvernement de la France traite ces miséreux. Dans la forme des erreurs sont commises, mais dans le fond au niveau de la république, peut-il en être autrement ?
La honte n’est elle pas, individuellement, la nôtre et non pas celle des pouvoirs publics ?
Si nous voulons par humanisme, solidarité accueillir tous ceux qui nous viennent « du fin fond de leur misère », il faut aussitôt avoir le courage d’en dire la conséquence aux français, y compris à ceux qui n’ont déjà pas grand-chose.
La conséquence, c’est qu’il faudra partager, toujours un peu plus, à chaque fois que l’un d’entre eux, démuni de tout, viendra frapper aux portes de la patrie des droits de l’homme. Si nous ne le disons pas, alors, nous sommes des lâches. Maintenant les français y sont-ils prêts ? J’en doute.
Aussi, pour les indignés sur la politique de contrôle d’accueil de la misère, la vraie solution, aujourd’hui, tout de suite c’est d’accueillir chez eux (pour les plus riches dans leur résidence secondaire) un, deux, une famille de Roms. Il s’agira de les nourrir, les soigner, les habiller, leur donner accès à l’éducation et à une formation professionnelle.
C’est notre honte qui est en cause, pas celle de la France».
Nota:"Un rappel qui ne fait pas de mal. La Roumanie, de 1948 à 1990, a été sous régime communiste. C'est à dire, en principe, une idéologie qui supprime les classes. Mais alors comme se fait-il quand 42 ans la misère des Roms en Roumanie soit toujours une réalité."
Philippe Delannoy.
- La photo est de Elvire Prévot, dans le cadre d'un atelier, mené par multimesdoigts.com et Pierre-Alexis Deschamps.com avec des Roms autour du canal de Roubaix.
Le reste des photos est à voir sur http://www.multimesdoigts.com/l_ete_indien/
50.691325
3.174748
Vous aimez cet article ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux, ça nous aide ! Merci !
Articles similaires
Laisser un commentaire à propos de l'article