A VOIR

VDN : « Nouvelles technologies : coup d’épée dans l’eau ou coup d’accélérateur ? »

La Voix du Nord, a publié cet article suite à la délibération de ce jeudi en plénière du conseil municipal, et suite à l'article "La vie a-t-elle raté le train de l'eDémocratie" ? où leBlog2Roubaix est cité par Eve Flament, adjointe déléguée au TIC. La question en filigrane est bien sur, où sont donc passés les 15000 euros 2010 qu'avaient promis le maire.. - Voir aussi : leBlog2Roubaix en conseil municipal Article original : La Voix du Nord.

« Nouvelles technologies : coup d’épée dans l’eau ou coup d’accélérateur ? »

samedi 18.12.2010, 05:17 – La Voix du Nord

L’administration roubaisienne veut davantage utiliser les technologies de l’information…

Une des principales délibérations à l’ordre du jour du conseil municipal de jeudi soir, portait sur le projet « Roubaix numérique ». Eve Flament, adjointe au maire en charge, entre autres, des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), y voit « la concrétisation de la délibération cadre sur les NTIC », répondant ici à l’opposant Guillaume Delbar (UMP), très « calé » en la matière, qui reproche à la ville d’avoir déjà raté le train du numérique, et de prendre le problème à l’envers. Cette fois cependant, Guillaume Delbar s’est attaqué à la méthode plus qu’au contenu : « On nous présente un projet qui a nécessité quarante réunions à en croire les élus qui en sont responsables, et pas une seule fois on n’a trouvé le moyen d’inviter l’un des membres de l’opposition. Comment voulez-vous qu’on croie en un site où chacun pourra s’exprimer si, dès la conception, vous mettez les gens à l’écart ». Fort de cet argument, l’opposant a demandé au maire de retirer la délibération afin de « pouvoir discuter sereinement du projet avant de donner un avis ». Demande refusée, essentiellement pour des questions financières puisque l’enveloppe budgétaire de fonds européens, décrochée auprès du FEDER (fonds européen de développement régional), pour un projet global évalué à 800 000 euros, n’est valable qu’en cas de décision prise avant la fin de l’année ! René Vandierendonck a toutefois incité ses propres troupes à davantage « intégrer les autres groupes politiques dans la coproduction de la deuxième phase ».

// L’idée validée jeudi soir, c’est donc d’engager une première phase prévoyant à la fois la « e-administration et le portail usagers », avec refonte du site internet de la ville, partagé entre canal d’information, et plateforme de réponses aux usagers ; et la « e-démocratie », avec le projet de La Fabrique, qui sera une plateforme internet d’échanges démocratiques roubaisiens. Cette dernière devrait être opérationnelle au premier trimestre 2011, et elle est déjà présentée dans les conseils de quartier. La Fabrique devrait permettre de partager l’information en provenance des élus, des services, des instances de participation (conseils de quartier, etc). Une façon de gagner du temps, de mieux partager les projets, les idées… Et la nouvelle va sans doute faire plaisir à Bruno Lestienne, du comité de quartier de l’Hommelet : « On emmène bien sûr le blog2roubaix dans cette première phase du projet Roubaix numérique. Il n’y a jamais eu de volonté de notre part de les laisser de côté. » Le blog2roubaix, qui aura d’ailleurs « toute sa place », rassure encore l’élue, lors de la fête de l’Internet, elle aussi relancée avec le projet Roubaix numérique. • W. H. et O. H.

1 Trackback / Pingback

  1. #611 Conseil Municipal : La délibération « Roubaix numérique  | «LeBlog2Roubaix

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s