A VOIR

Capacitation Citoyenne, contre la fracture numérique

Nous étions ce samedi mobilisés à Valenciennes, pour participer à une journée de Capacitation Citoyenne sur le thème des TICs et de l’informatique.

Où on découvre Skype sous différentes plateformes

Composé de militants, d’élus, de techniciens, de citoyens engagés, des collectifs qui interrogent et croisent leurs pratiques  pour renforcer leurs actions solidaires et citoyennes, notre réseau animé par Arpenteurs et Périféria a permis d’échanger des astuces autour des moyens de communication actuels. Pour notre part, nous avons expliqué par exemple la mise en ligne de vidéos, la vidéoconférence par téléphone portable (avec quelques bugs, mais c’est assez prometteur), l’importation de sons et de vidéos dans un blog, netvibes, twitter, sans oublier aussi de prendre quelques photos que vous trouverez ici, et de réaliser quelques interviews vidéo.

La journée a aussi permis de mesurer l’importance du partage d’informations pour lutter contre la fracture numérique liée à l’approche matérielle mais aussi culturelle. Pour finir, nous avons échangé sur les enjeux de ces nouveaux outils de communication, salué l’importance de Facebook dans la promotion de la démocratie en Tunisie et en Egypte, et dénoncé les pratiques de badbuzz comme évoqué ici.

Le réseau Capacitation Citoyenne sera présent à Roubaix les 27 et 28 mai prochain, pour le final de la Karavane, après Bruxelles, Grenoble, Charleroi, l’Ile de France, et Liège.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. #633 Capacitation Citoyenne : des outils pour mobiliser | LeBlog2Roubaix
  2. Capacitation-Citoyenne » Des outils pour mobiliser: retour sur l’échange d’astuces numériques

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s