A VOIR

NordEclair : « Désormais, les habitants auront des ordinateurs pour bloguer »

Ce mercredi, à l'invitation de la Fondation Orange, nous organisions une conférence de presse pour faire connaitre l'implication de l'organisme dans le développement de la lutte contre la fracture numérique. Autrement, permettre aux gens d'accéder à internet, en particulier dans un usage citoyen. Notre lieu cyber et citoyen se veut un endroit "écolo-geek" comme nous le disions dans notre carte de voeux 2012. C'est un projet soutenu aussi par Assoclic. Mais le sera-t-il par la Ville de Roubaix et la Région Nord Pas-de-Calais ?

L’article de Youenn Martin est à lire sur le site de Nord Eclair.

« ROUBAIX / HOMMELET
Désormais, les habitants auront des ordinateurs pour bloguer
Publié le jeudi 23 février 2012 à 06h00

Les ordinateurs ont été livrés en novembre par la fondation Orange. Hier, c’était en quelque sorte l’inauguration de l’espace numérique.

Le comité de quartier de l’Hommelet avait déjà le blog2roubaix. Désormais, grâce à la fondation Orange, il dispose d’ordinateurs prêts à l’emploi dans un bel « espace numérique ».

YOUENN MARTIN > youenn.martin@nordeclair.fr
Le comité de quartier de l’Hommelet n’est pas devenu 2.0 en un jour. Voilà six ans que son permanent, Bruno Lestienne, anime le blog2roubaix – avec l’aide, depuis quelque temps, d’une journaliste salariée. « Avoir un blog c’est bien, note le permanent. Mais que les habitants sachent y aller, c’est encore mieux. » L’idée de créer un espace numérique trottait dans la tête du comité de quartier de l’Hommelet depuis quelque temps – comme dans celles des autres comités de quartier d’ailleurs.
 
Dix ordinateurs tout neufs
La présidente, Sylvie Thilloy, s’est d’abord tournée vers une association de recyclage d’ordinateurs, Assoclic, qui a commencé à l’équiper. Puis le comité a entendu parler de la fondation Orange. « Nous avons lancé un programme baptisé Orange solidarité numérique, détaille Joël Sauvage, délégué mécénat de l’opérateur historique. Il a deux facettes. D’abord, nous organisons des ateliers d’initiation dans nos centres de formations de Lille, Arras et Amiens. Mais depuis juin 2011, pour ceux qui sont éloignés de ces villes, nous lançons un appel à projets pour lutter contre la fracture numérique. » Peuvent postuler les associations qui accompagnent les habitants dans leur usage des nouvelles technologies et cherchent à créer « une dynamique de quartier ».
Le comité de quartier de l’Hommelet a tout naturellement postulé. Sa candidature a été retenue et en novembre dernier, Joël Sauvage lui-même venait déposer dix ordinateurs tout neufs, prêts à l’emploi et équipés de logiciels libres – hors de question de rendre les utilisateurs captifs de logiciels payants.
Depuis, des habitants de l’Hommelet viennent s’essayer à l’informatique. La découverte n’est pas encore trop cadrée, comme a pu le constater le délégué mécénat d’Orange hier après-midi. « Pour l’instant, c’est expérimental, explique Bruno Lestienne. On a des gens qui viennent une fois et ne reviennent pas, d’autres qui sont des habitués. On amorce la pompe avant d’arriver en vitesse de croisière. En tout cas, on n’est pas là pour concurrencer les cybercafés, ce n’est pas le but. » L’objectif, c’est bien de permettre aux habitants d’être des citoyens 2.0. Pour qu’à terme ils s’approprient le blog2roubaix. Pourquoi Bruno Lestienne serait-il le seul à pouvoir commenter l’actualité du quartier ? »

1 Trackback / Pingback

  1. La charte Espace Citoyens Numériques signée ! | Roubaix | LeBlog2Roubaix.Com

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s