A VOIR

La Voix du Nord : « Des ordinateurs neufs pour le comité de quartier »

un epn à roubaix Un article d'Olivier Hennion à lire sur le site de la Voix du Nord.

Des ordinateurs neufs pour le comité de quartier !
vendredi 24.02.2012, 05:27     – La Voix du Nord

|  HOMMELET |

Le comité de quartier de l’Hommelet est toujours en quête de soutien matériel pour les différentes actions qu’il met en oeuvre en faveur des habitants. Les financements publics se tarissant dangereusement, la petite équipe se tourne de plus en plus fréquemment vers les mécènes privés. 

C’est ainsi que Sophie Magalhaes, l’une des chevilles ouvrières du comité de quartier, a obtenu le soutien de la fondation Orange pour l’équipement du comité de quartier en matériel informatique. « Nous avons rempli un dossier en présentant nos activités et en détaillant les actions que permettraient les ordinateurs supplémentaires… et voilà ! » Depuis l’installation des ordinateurs neufs, début décembre, le comité de quartier a pu mettre en oeuvre des ateliers à destination des adultes, tous les mercredis après-midis. « C’est un outil indispensable pour toutes les démarches administratives, et aussi pour les recherches d’emploi, pour les actes du quotidien », explique l’un des animateurs des ateliers.

Actuellement, sept à huit personnes suivent assidûment ces ateliers. Elles ont été rejointes, mercredi après-midi, par le responsable de la fondation Orange, Joël Sauvage, venu se rendre compte de visu des effets du soutien de l’entreprise. Dans les quartiers, la fondation poursuit l’objectif d’« accompagner les habitants dans leur usage des technologies de l’information et de la communication pour le développement des pratiques citoyennes ».

Pour l’instant, seuls cinq des ordinateurs sont opérationnels, du fait de difficultés passagères avec les connexions internet du comité de quartier. Mais rien de grave, et à l’approche des échéances électorales, le comité de quartier et ses bénévoles vont sans doute trouver de belles façons « citoyennes » d’utiliser ce matériel dernier cri. •

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s