A VOIR

Abstention, La Voix du Nord : « au Comité de quartier de l’Hommelet, un seul mot d’ordre : « votez » ! »

Article original de Marion Wattiaux.

Au comité de quartier de l’Hommelet, un seul mot d’ordre : « Votez » !

samedi 14.04.2012, 05:02 – La Voix du Nord

 Les bénévoles lancent leur campagne spéciale présidentielle pour mobiliser les citoyens.

Les bénévoles lancent leur campagne spéciale présidentielle pour mobiliser les citoyens.

|  LES VISAGES DE L’ACTUALITÉ |

Leur campagne à eux, c’est au 64 boulevard de Strasbourg qu’ils la lancent. Affichage, tracts, rencontres… le slogan des membres du comité de quartier de l’Hommelet, c’est l’appel au vote « made in Roubaix »PAR MARION WATTIAUX roubaix@lavoixdunord.fr.

« Léon, reviens à la maison ! ». Tandis que Léon, le paon de leur jardin, est hélé par sa belle sous la grêle, les bénévoles du comité de quartier de l’Hommelet, eux, appellent aux urnes. L’enjeu : que les près de 30% d’abstentionnistes roubaisiens au premier tour de la présidentielle en 2007 se mobilisent enfin. « Il y a beaucoup de colère, de déception, particulièrement ici », regrette Bruno Lestienne.L’animateur du comité s’inquiète de l’absence d’écoute des « catégories qui votent le moins alors que ce sont les plus sensibles » à ces questions. « Ce qu’on souhaite, c’est qu’ils nous fassent passer leur message et qu’on puisse leur répondre qu’il est justement important d’aller voter. » La campagne présidentielle citoyenne du comité de quartier de l’Hommelet, c’est une quinzaine de bénévoles, leurs fameux tee-shirts « Je pense donc je vote » et quelques nouveautés.D’abord, deux cafés citoyens jeudi prochain (« pour avant le 1er tour ») et le vendredi 4 mai (« pour le 2 e tour »). Sous le regard de Léon et de ses camarades la chèvre et le cochon du jardin, on dégustera une soupe aux potirons assaisonnée de débats au zeste de démocratie. « En espérant que les politiques, pendant ce temps-là, ne vont pas nous la resservir… leur soupe ! » Lors de ces cafés citoyens, l’équipe du comité en profitera pour demander face caméra ce que pensent les Roubaisiens de la campagne présidentielle. Histoire de réaliser une sorte de « web-serie » qui alimentera leur Blog2Roubaix.com. « Pour l’instant, il faut avouer que les réponses sont plutôt négatives, grimace Sophie, qui a déjà saisi quelques réactions de Roubaisiens. Les plus jeunes disent que la campagne ne les intéresse pas trop, que c’est un « cirque »… » La motivation du comité est d’autant plus grande. « Nous avons créé de nouvelles affiches, rondes, cette fois, pour « illustrer » les affiches des candidats », précise Bruno Lestienne. À côté du slogan, le logo est mis en avant dans un jaune et noir vif.Clin d’oeil aux abeilles qui peuplent le jardin, aux côtés du fameux Léon.

Campagne citoyenne

Qu’on ne s’y trompe pas : « Nous ne faisons pas une campagne politique mais vraiment une campagne citoyenne, insiste l’animateur.

On cherche à questionner la démocratie, en France et à Roubaix. » Les politiques ne savent donc plus mobiliser ? « C’est bien que le PS fasse du porte-à-porte, par exemple, il est intéressant que les pratiques évoluent, concède Bruno Lestienne. Mais ça reste de la mise en scène. » Pour l’animateur, « c’est l’ensemble du système politique, y compris au niveau local, qu’il faut examiner et interpeller ». Pas toujours facile, surtout quand « le millefeuille administratif » se renvoie la balle. En tout cas, les jours de vote, les militants de l’isoloir seront sur le pont du suffrage universel avec tracts et vélos. En selle ! •

Cafés citoyens : 19 avril et 4 mai à 19 h 30. Comité de quartier Hommelet : 64 bd de Strasbourg.

Tél. : 03 20 73 19 17. Site : leblog2roubaix.com.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s