A VOIR

Vers un 3eme mandat pour l’horrible friche Masurel, décharge à ciel ouvert au Nord de Roubaix ?

On en parlait déjà en 2012 alors que le maire était venu écouter les doléances d’habitants du quartier de l’Hommelet. L’histoire est compliquée : en fait, il y a presque dix ans, un entrepreneur (ABC, si notre mémoire est bonne) avait acheté l’imposante entreprise « Masurel », en état fonctionnel à l’époque, rue Pellaert, pour en faire un supermarché de quartier, par l’intermédiaire, dit-on, du service économique de la mairie de Roubaix. Sauf que, la vente achevée, le nouveau propriétaire a eu la désagréable surprise de voir, qu’avant tout travaux, il fallait dépolluer l’usine, ou le terrain, et que ces travaux allaient être à sa charge.

N’ayant pas les moyens, s’étant senti berné, l’entrepreneur aurait renoncé à toute dépense. Ce qui fait que, depuis plusieurs années maintenant, la friche qui est donc une usine POLLUÉE, en coeur d’ilot dense, est devenue une décharge à ciel ouvert, de temps en temps cachée par un tissus vert, histoire de ne pas inquiéter les riverains qui ont plusieurs fois pétitionné. On sait qu’un stagiaire de la communauté urbaine de Lille était sur le coup en avril dernier, mais depuis plus du tout de nouvelle. Cette friche horrible (et peut-être dangereuse pour la santé des riverains ?) à proximité du lycée Lavoisier, fera-t-elle l’objet d’un projet au cours du prochain mandat ? En 2012, on attendait des propositions concrètes … On espère donc qu’elles viendront en 2014 !

Outre le lycée, la friche Masurel, au centre, représente presque un tiers de l’ilot, bordé de maisons individuelles où des gens vivent autour !

1 Trackback / Pingback

  1. Urbanisme : le quartier de l’Hommelet en réflexions – LEBLOG2ROUBAIX.COM

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s