A VOIR

ABSTENTION : les Invisibles le sont restés ! (Régionales, Départementales 2021)

On revient sur les élections départementales et régionales, histoire d’écrire les scores… qu’on a sans doute déjà tous oubliés ! On ne fetera pas les bientôt 20 ans de notre opération « Je pense donc je vote » qui réagissait, à l’époque, à la montée de l’abstention électorale (les 2 bureaux de vote les plus désertés étaient ceux à l’Hommelet) et au FN au second tour des élections présidentielles.

90% d’abstentionnistes…

Vingt ans après, c’est comme si rien n’avait changé. C’est même bien pire. Si en France, on atteint les 65-66% d’abstention et qu’on trouve cela préoccupant, eh bien, dans quelques bureaux de vote roubaisien, l’abstention touche parfois les 90% des électeurs. Dans les bureaux 120, 121, 126, 171, on ne compte que 11% de participation, et même que 9% au bureau 205 (et sans compter les votes blancs). Une tristesse inquiete et absolue.
Effet Gilets Jaunes, effet Covid ou pas, 87% des moins de 24 ans (source VDN) ne sont pas allés voter au premier tour, dans la ville la plus jeune de France.

Pas foule dans les bureaux de vote…

Hasard ou prémonition, début juin, la Ville de Roubaix programmait le film « les Invisibles » de Louis-Julien Petit, avec Audrey LAMY, et la Roubaisienne Corine MASIERO. En sociologie, les invisibles sont ceux dont on ne parle pas, dont on ne tient pas compte du mal vivre, qui ne s’expriment pas forcément, qui subissent sans rien dire ou blasés….

Ces invisibles qui ne votent pas…

A Roubaix, « les invisibles » ca pourrait désigner les 18,8% de chômeurs (ou les 39,4% d’inactifs, nés de parents chomeurs ou qui n’ont connu que les aides et dont les youtubers parisiens viennent se moquer). Ou alors ces 38,1% des gens sortis des études avant le bac et qui regardent ces écoles à la mode mises en avant et qui coutent le prix d’une voiture CRIT’AIR 2 par année de scolarité. Ca peut être ces gens qu’on regarde vivre à proximité de tas d’ordures omniprésents depuis 20 ans et qui ne se donnent même plus la peine de signaler, à qui ont offre des « sensibilisations » à la propreté parce que c’est de leur faute après tout (et celles des ordures qui viennent en déposer en loucedé) ; ceux en face de l’usine en ruine depuis 20 ans, ou de décharges publiques maintes fois signalée en vain, ceux qui voient leur Roubaix disparaitre peu à peu ; ceux qui ne sont pas les coeurs de cible de la copy strat de la Strat de Comm, les non-concernés par la Ville Créative, le namebranding et les mots in comme tiers lieu, espace de coworking, loft, fablab, bio, design, makers, clusters, hybride, vintage, etc etc ; ceux qui ne comprennent pas le mot « gentrification », ceux des 43% sous le seuil de pauvreté pour qui la Débrouille (décrite dans La Ville Vue d’En Bas (Ed. Amsterdam) est primordiale pour leur survie ; ceux qui assistent impuissants au business parallele en face de chez eux, drive de deal à ciel ouvert en toute impunité, vols de voiture, délits de fuite ; ceux qui d’ici 10 ans verront leurs logements démolis dans le cadre d’une dé-densification et qui n’iront sans doute pas voter ailleurs non plus …

Comment à nouveau faire société quand 80% à 90% d’un territoire ne s’expriment plus dans les urnes …?

Resultats régionales et départementales 2e tour à Roubaix

Xavier BERTRAND (Liste d’union à droite) SE BATTRE POUR VOUS ! 44,85% – 3 559
Karima DELLI (Liste d’union à gauche avec des écologiste)
Pour le climat, pour l’emploi avec Karima Delli. Union de la gauche et des écologistes. 39,99% – 3 174
Sébastien CHENU (Rassemblement National)
UNE REGION QUI VOUS PROTEGE AVEC SEBASTIEN CHENU 15,16% – 1 203

Participation au scrutin
Taux de participation 17,62%
Taux d’abstention 82,38%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 2,15%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 1,79%
Nombre de votants 8 262

PICK Max-André et Mme ZOUGGAGH Karima : Union à droite 57,78% (Elus)
M. RAHNI Ali et Mme VANDENBROUCK Corinne Union à gauche avec des écologistes : 42,22%


Participation au scrutin Roubaix-1
Taux de participation 18,13%
Taux d’abstention 81,87%
Votes blancs (en pourcentage des votes exprimés) 5,26%
Votes nuls (en pourcentage des votes exprimés) 2,88%
Nombre de votants 6 466

Soutenez-nous !

1 Comment on ABSTENTION : les Invisibles le sont restés ! (Régionales, Départementales 2021)

  1. Muylaert // 8 juillet 2021 à 18:20 //

    Pourquoi tant d’abstentions? Seuls nos élus peuvent y répondre. On ne les voit que lors des élections et en temps normal, ils disparaissent sous la bureaucratie. C’est le système qui est révolu.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s