#873 Résultats du 2eme tour des municipales 2014 : le soir où Roubaix retrouve un Avenir avec un nouveau maire !
La campagne s'est terminée et c'est tant mieux. De l'avis de beaucoup, elle a été dure, intense, et parfois haineuse. Il était temps que cela finisse.
Presque sans surprise, après un travail de terrain efficace, c'est Guillaume Delbar, avec la liste "Un avenir pour Roubaix" qui est sorti des urnes gagnant. Oh, pas un raz-de-marée comme le député voisin Francis Vercamer (81,86% des voix, 3eme mandat de maire -- quand même) passé saluer le Roubaisien, mais avec une différence de quelques 300 voix de son concurrent (et 3 302 de plus qu'au premier tour, cela dit). Ce qui veut dire que l'autre campagne, celle qui pourra assurer éventuellement un 2eme mandat, grâce à la réalisation, au minimum, des engagements de cette campagne mais pas seulement, commence dès demain. Et le chantier est démesuré.
Si l'abstention a baissé (de 10 points par rapport au premier tour, mais de 2,62% par rapport à 2008), la nouvelle majorité aura à régler des problèmes concrets de propreté, de sécurité, d'emplois, de culture commune, mais aussi à redonner goût à une dimension collective afin que les abstentionnistes -- et certains ne croient plus en l'action politique -- retrouvent l'envie d'être citoyens, bref, à offrir un espoir nouveau (ultime ?...) aux roubaisiens les plus désespérés, en particulier dans les quartiers Nord, mais pas seulement.
La gauche en sort morcelée. Jusqu'au bout. Le discours en cette fin de journée de Pierre Dubois aura même été sous les huées de ceux qui, jadis, étaient dans son camp ; chaque partie se rejetant d'ailleurs la responsabilité de la division. Comment en sommes-nous arrivés là ? semblent dire certains, un peu abasourdis, désolés, ou en pleurs. Mes pensées vont à ceux que j’apprécie, ils se reconnaitront. Le Front National, comme partout en France, fait son retour au Conseil Municipal de Roubaix, avec un parfait inconnu portant la couleur bleue Marine, et sanctionne ainsi la politique du gouvernement. Ca promet...
Roubaix se réveille en cette fin mars, avec un nouveau maire, jeune, moderne, pragmatique, et une responsabilité gigantesque sur ses épaules : celle de redonner un véritable avenir à cette ville qui souffre tant, la plus touchée du pays. Souhaitons-lui vivement de réussir !

Une mairie pleine à craquer pour célébrer son nouveau maire

La fête a duré tard sur la Grand Place, entre le local de campagne et l'Hotel de Ville. Il faisait doux.

Richard Olszewski aime Roubaix. Il entre dans l'opposition pour la première fois.

André Renard et Zohra Zarouri, décus, mais créant une nouvelle dynamique hors parti politique à Roubaix. A suivre.

La salle Watremez avait été réservée par l'équipe de Pierre Dubois pour fêter la victoire comme en 2008. Les militants PS ont la gueule de bois mais se soutiennent, solidaires.

Le maire sortant, interviewé par Sophie. Bientôt sur leBlog2Roubaix.
Résultats :
Guillaume DELBAR : Liste : Guillaume DELBAR un avenir pour ROUBAIX UD 34,84% (6949 voix). 36 conseillers.
Pierre DUBOIS : Liste : ROUBAIX RESPECTÉE UG 33,18% (6617 voix). 9 conseillers.
Jean-Pierre LEGRAND Liste : ROUBAIX BLEU MARINE FN 17,00% (3390 voix). 4 conseillers.
André RENARD Liste : NOUS C’EST ROUBAIX. 14,96% (2985 voix). 4 conseillers.
Blancs et nuls : 750.
Inscrit : 46593
Votants : 20691 (44,41%)
Participation : 42,80%
Abstention : 57,2%. (l’abstention du 2nd tour en 2008 était de 59,82 %)
Laisser un commentaire à propos de l'article