A VOIR

NE, VDN : « Fête de l’Internet, les comités de quartier misent sur l’e-démocratie »/ »Les comités lancent la démocratie participative 2.0 »

Ce vendredi sont parus deux articles signés Julien Gilman dans Nord Eclair, et dans la Voix du Nord de ce jour.

Les comités de quartier de Roubaix planchent sur l’e-démocratie à l’occasion de la Fête de l’internet

Par la rédaction pour Nord Eclair, Publié le 09/04/2015

PAR JULIEN GILMAN

Samedi, Roubaix participe à la Fête de l’internet 2015 : les comités de quartier organisent un forum ouvert à tous autour de l’e-démocratie et de la démocratie participative, toute la journée à l’hôtel de ville.

Des comités de quartier et associations de Roubaix organisent un forum sur la e-démocratie, samedi, à l’occasion de la Fête de l’internet 2015. 

On se demandait où la démocratie participative roubaisienne était passée. Pas de nouvelle depuis un an et la mairie faisait la sourde oreille à nos sollicitations sur le sujet. C’est finalement la base, celle des comités de quartier, qui nous apprend que l’encéphalogramme n’est pas plat. Il y aurait même «  une nouvelle ambition politique de démocratie participative  », assure Bruno Lestienne, président du comité de quartier de l’Hommelet. L’adjointe au maire Marie-Agnès Leman a ainsi fait le tour des comités de quartier et un premier forum s’est déroulé en novembre sur le thème général de la démocratie participative. Avec en ligne de mire le lancement dans l’année d’un Conseil citoyen à l’échelle de la ville, un second point d’étape a lieu samedi, à l’occasion de la Fête de l’internet 2015. Baptisé « Avec internet, imaginons Roubaix ! », il s’agit d’un forum sur la e-démocratie animé par un ensemble de comités et d’associations de quartier et piloté par le comité de l’Hommelet.

Tracer les contours d’un web citoyen

Ateliers le matin, conférences et travaux de groupes l’après-midi, le forum aborde les pratiques de base d’Internet (initiation à la navigation, l’usage de Facebook…) mais essaie aussi de tracer les contours d’un web citoyen au service des Roubaisiens. «  Sur des thématiques comme l’emploi, la formation ou le logement, on verra comment le numérique peut intervenir pour moderniser la citoyenneté à Roubaix  », détaille Gilles Pradeau, co-organisateur de la journée et bénévole au comité de quartier de l’Hommelet. «  L’idée, c’est de dire qu’internet et la démocratie participative, c’est pour tout le monde  », enchaîne Bruno Lestienne.

Cette Fête de l’internet sera aussi l’occasion pour les comités de quartier de dévoiler un nouveau site Internet, imaginonsroubaix.fr, lien numérique entre les Roubaisiens et le futur Conseil citoyen, et pour la Ville de présenter son application Vivacité et la possibilité de pouvoir signaler les incivilités (dépotoir, tag, carcasse de voiture…) via son smartphone.

Samedi de 10 h à 17 h. Ouvert gratuitement à tous. Inscription pour le repas du midi sur samedi11avril2015.fr. Infos au 03 20 73 19 17 ou au 06 52 06 48 31.

1 Comment on NE, VDN : « Fête de l’Internet, les comités de quartier misent sur l’e-démocratie »/ »Les comités lancent la démocratie participative 2.0 »

  1. Bel article et belle initiative de la part de tous ceux qui ont mis en place ce projet qui promeut la démocratie participative à travers l’apprentissage et la maîtrise des outils numériques en ce cette ère des techniques de l’information. Par ailleurs le web citoyen est une très bonne idée.Bref ,je pense que c’est une bonne initiative à saluer et fédérer.

1 Trackback / Pingback

  1. NE, VDN : "Fête de l'Internet, les c...

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s