A VOIR

[ 10 ans – 10 photos ] Le jour de l’expulsion, 3 octobre 2006 (9/10)

10 ans déjà

montreal-1-2

C’est arrivé le 3 octobre 2006 à 17h. Le propriétaire, un organisme financé pour faire de l’insertion par le logement, expulse l’association d’habitants du quartier, le jour de la Journée Mondiale sur l’Habitat.

Dit comme ça, ça semble une plaisanterie, mais non.

La raison de cette mise à la rue : un caprice de la direction afin de récupérer le local d’activité pour y déplacer son bureau (source 20 minutes) quite à mettre dehors une association du quartier et toute une dynamique citoyenne qui allait avec. On y était locataire depuis 12 ans.

Ceci étant, à ce jour, on ne sait pas vraiment ce qu’il est advenu de ce projet, puisque l’immeuble a été mis en vente très vite, et aujourd’hui, il semble héberger plusieurs entreprises domiciliées là. Etait-ce donc au final une opération dont le but était le profit financier immobilier au mépris des valeurs sociales et solidaires portées par ledit organisme ? Cela dit, c’était son droit le plus strict…

Visuellement, on avait frappé fort. C’est l’année où on créait leBlog2Roubaix et donc les smileys étaient de mise, sur notre vitrine, avenue des Nations-Unies.

Evidemment, parmi les 10 photos-souvenirs, c’est le moment le plus marquant de l’année. Parce que c’est la fin d’une aventure (qui se continuera ailleurs mais à l’époque, on en sait rien), que c’est attendu péniblement, que les bénévoles, les usagers, prennent ça en pleine figure.

Voir ce lieu, qui avait accueilli l’organisation de multiples opérations culturelles et festives, où on a pensé des moments de vie, où on a démarré des projets, où on a fété des réussites ensemble, où on a interpellé aussi, où on a co-construit le quartier (le plan du Parc du Nouveau Monde y était affiché en permanence) … subitement vide, eh bien, ça fait un choc !

Il y a eu des pleurs mais aussi des sourires comme pour se promettre que ce n’était rien d’infranchissable. Les gens nous ont soutenu. Le Conseil Municipal aussi, unanime. Ce qui était important.

La force des militants est telle que, quelques mois plus tard, on renaissait à l’autre bout du quartier et nouvelles opérations se mettaient en place. L’année 2006 aura permis de questionner nos pratiques, de démarrer de nouvelles aventures, mais rien n’effacera les excellents souvenirs vécus avant cela.

cqh_bd_strasbourg-1-2

Nouveaux locaux, nouvelles dynamique, nouveaux projets.

cqh_bd_strasbourg-1

On y a trouvé dans l’état ce qui allait devenir un jardin très très varié !

Voir les photos de cette journée d’expulsion, sur notre album FlickR dédié.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s