A VOIR

[ 10 ans – 10 photos ] Aux Rencontres de la Démocratie Locale, de l’Adels, 20 octobre 2006 (10/10)

10eme photo pour les 10 ans du Blog2Roubaix

adels2006-1

Chronologiquement, c’est un des derniers événements de l’année 2006, la 10eme photo de cette rétrospective d’été.

L’Adels, association de la démocratie locale et sociale, est à l’époque une association — quinquagénaire — de référence sur les questions de démocratie locale. Elle édite la revue Territoires, publie un certain nombre d’ouvrages et de guides, propose des formations aux élus, des séminaires thématiques, et organise ces rencontres régulières qui réunissent plus d’un millier de personnes.

Sur la proposition de l’élu à la Démocratie Participative, Fabrice Belin, une délégation roubaisienne est organisée pour une seconde fois ; après celles de Niort, voici Dijon.

Nous y exposons des photos de roubaisiens aux rencontres précédentes et y réalisons le premier videoblog, intitulé « Visions de Citoyens », des paroles de militants Roubaisiens, et c’est grâce à eux que le blog se baptisera « leBlog2Roubaix », plutôt qu’un blog citoyen perso.

Pour ma part, peu de temps après, je m’investirai plus concrètement au sein de l’Adels ; j’y apprendrai énormément au contact de Loïc Blondiaux, Julien Talpin, Serge Depaquit, Georges Gontcharoff, Bénédicte Madelin, Héloise Nez, Claude Neuschwander, de plein d’autres ; nous y organiserons les premiers ateliers sur la question d’un internet citoyen lors des deux Rencontres suivantes (Ivry-sur-Scène en 2008, et Grenoble en 2011) — c’était à l’époque un thème émergent. J’y défendais l’idée que si Internet avait par exemple existé en 1968, le monde ne serait sans doute pas pareil aujourd’hui, tant je prêtais de vertus au Réseau. Aujourd’hui, je ne suis plus très sur d’être si optimiste à ce sujet. Mais c’est un autre sujet.

Depuis, l’Adels a fermé ses portes, en cessation de paiement, 52 ans après sa création. Le site est cependant encore en ligne. Michel Rocard qui en fut président en parle ici.

Voir aussi :
#19 Les 10eme Rencontres de la Démocratie Locale, à Dijon.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s