#962 Sacrée MARIE-AGNÈS ! (l’âme des luttes urbaines de l’Alma-Gare, c’est elle !)
On ose un titre familier mais il faut bien avouer que c’est ce qui nous est venu après la projection du reportage « l’Alma-Gare à Roubaix : quand les habitants prennent l’initiative » tourné en 1979. Voici quelqu’un qui, toute sa vie, s’est impliquée pour le bien des habitants et notamment des plus précaires, d’une militance associative à des mandats municipaux.
Retrouver ici Marie-Agnès LEMAN fera aussi plaisir aux chercheurs et autres passionnés de ces questions démocratie participative qui ont tant étudié son action. Roubaix fut en effet une ville à l’avant garde de la participation citoyenne, à l’instar de ville comme Grenoble ou Sarcelles, et elle (et Roger) y est pour beaucoup.
C’était un temps où Roubaix comptait des courées au confort très précaire et à l’habitat dégradé. Un temps aussi où les habitants combattaient pour préserver leur vie de quartier en négociant la reconstruction de leurs logements et ne pas quitter la ville.
Cette interview n’était pas programmée : nous nous rendions simplement à une action de la commission Culture du conseil citoyen Nord, soirée festive intitulée « l’Âme de l’Alma » au Camion (qui fera l’objet d’une prochaine interview) et pendant la diffusion du film cité plus haut, l’idée nous est venue : on a voulu savoir ce que la Marie-Agnès d’aujourd’hui dirait, si elle le pouvait, à la Marie-Agnès des années 70. Réponse dans la vidéo !
Et puis, n’hésitez pas non plus à voir / revoir aussi, sur le même sujet de mobilisation citoyenne, quelques de nos anciennes interviews :
– #916 Julien TALPIN parle de la mobilisation des habitants de l’Alma-Gare,
– #907 La participation des habitants, par Christian CARLIER, premier Permanent-Habitant de l’Alma-Gare,
– #879 Recits de Vie, Recits de ville (projet documentaire collectif des Comités de quartier de Roubaix),
– #793 Roger LEMAN nous parle de poterie,
– #503 Viva Favela, osons changer les richesses (Capacitation Citoyenne),
– #719 Claude Neuschwander (le patron de LIPP) nous parle du premier conseil des résidents de Sarcelles.
– #382 Miguel BENASAYAG, l’éloge du conflit, rencontré à Ivry !
– #423 Marc Vandewynckele, précurseur de la démocratie locale à Roubaix.
– #280 Giovanni ALLEGRETTI évoque les processus participatifs.
Laisser un commentaire à propos de l'article