A VOIR

[Résultats Municipales 2020] La vraie victoire de Guillaume DELBAR

Ce dimanche 28 juin 2020 avait lieu le 2e tour de l’élection municipales, peut-être l’édition française la moins banale qui soit : frappée par la crise du Covid 19, électeurs masqués, gel alcoolisé, et sens de circulation obligatoire.

Les résultats sont :
– 56% pour la liste Roubaix Avenir portée par Guillaume Delbar
– contre 43,79% pour celle de Roubaix en Commun portée par Karim Amrouni.

Si en 2014, Guillaume Delbar avait gagné « par surprise » lors d’une triangulaire avec la division de la gauche, cette fois-ci c’est bien face à une seule liste de gauche « rassemblée » (après une campagne « Abracadabrantesque » selon la presse locale — à coté, House of Cards c’est une série à l’eau de rose !) avec un score final plutôt honorable, que le maire sortant doit sa seconde victoire. Une vraie. Et sans doute plus belle que la précédente.

C’est bien une victoire non accidentelle ; en toute connaissance de cause que les électeurs ont voté ce dimanche. Coté chiffres, si les proportions sont souvent 60/40 ou 55/45 selon les camps, c’est aux 3 Ponts, quartier populaire, que Karim Amrouni monte jusque 73%, alors que Guillaume Delbar cumule à 82% du coté de Barbieux, quartier plus aisé. Posé comme ça, ça fait un peu cliché, la vérité est plus subtile.

Dans l’opposition, nous aurons une gauche plurielle, renouvelée, et sans extrême droite pour la première fois depuis des lustres, ce qui est savoureux.

 

Oui, mais … l’abstention
La mauvaise surprise est encore une fois l’abstention qui, mandat après mandat, structure désormais toute élection, les municipales, élections jadis les plus participatives. Si, en national, on est « remonté » à 60% d’abstention, en local, à Roubaix on en est à 77% d’abstention. Dans certains quartiers, ca monte même jusque 88% d’abstention (source). C’est juste sidérant.

Entre 12% de participations élections dans le minimum et 30% au maximum

Le retour des actions participatives de terrain ?
Depuis plusieurs mandats, les associations de comités de quartier — dont les actions prônent majoritairement la Participation — se sont (ou ont été) fragilisées, notamment au profit d’instances consultatives irresponsables et éphémères qu’ont été les Conseils Citoyens et autres Conseils de Quartier, décourageant les engagés sincères par un agenda de réunions, occupationnel sans limite.

Un retour à des actions participatives, éducatives, mobilisatrices, festives, sont plus que nécessaires dans nos quartiers historiques, pour retrouver un sens du collectif et conscientiser sur la patrie de Roubaix, comme aurait pu dire André Diligent.

Ceci dit, un Parlement des Citoyens, tel qu’évoqué par le futur nouveau chef de file de l’opposition, à l’échelle ville et pourquoi pas en lien avec le conseil de développement métropolitain, est peut-être une idée à développer aussi pour partager les enjeux avec les Roubaisiens…

Bilan de notre débat en direct :  plus de 1000 vues !
De notre coté, via l’opération Je pense donc je vote, nous avons organisé pour la première fois un débat du second tour et il a eu lieu en direct sur Youtube (en soi une première aussi !). On a compté 126 personnes connectées pendant le direct, ce qui est déjà pas mal (on espérait dépasser les 100).

A l’heure où j’écris, la vidéo affiche 1088 vues ce qui est plutôt réjouissant pour un débat, intense, sérieux, d’une durée d’une heure trente ! Ca prouve qu’on peut intéresser sur des enjeux importants même si c’est loin d’être joué d’avance !

20754 affichages sur l’écran des roubaisiens, couverture au moins une fois par 8254 habitants – c’est la publication facebook de l’événement « Débat des Municipales du Second Tour »

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s