Le projet de l’ARA « Quartiers en Résonances » , en une Soirée de clôture.
Se balader dans la ville et enregistrer des sons afin de produire un schéma auditif pour représenter de manière originale l’identité des quartiers de la ville de Roubaix, c’est l’un des derniers projets proposés et aboutis par l’ARA (l’association des rythmes actuelle) qui a été présenté le 28 novembre dernier au Non-Lieu,aux cours d’une fête de clôture conviviale. Précédant la soirée, un atelier cuisine, a eu lieu au centre social ECHO, permettant aux participants au projet de préparer les mets servis au cours de l’événement.
La même initiative avait, déjà, eu lieu, l’an passé, sur le quartier du Pile et de l’Épeule. Cette année, l’ARA a travaillé sur le quartier ECHO et celui de Moulin-Potennerie financée dans le cadre de l’appel à projets du contrat de ville.
Elle a permis de présenter, par le biais d’illustrations, de motifs, de dessins cartographiques, des sons capturés et de créations musicales, un portrait des quartiers qui nous invite à écouter ce qu’on peut y entendre quand on passe dans les rues, et cela, de manière interactive !
« Quartiers en Résonances » veut nous questionner sur le bruit, le son qui parcourt nos quartiers. C’est en effet souvent un simple élément du décor dont on a presque trop l’habitude de la présence. Cette action vise à les remettre sur le devant de la scène !
Ce n’est pas un projet qui s’est fait seul. Plusieurs étapes et intervenants ont permis sa réalisation. Maud Debacker, chargée de projet action culturelle de l’ARA, souligne d’ailleurs le travail génial et l’implication de la plasticienne Charline Lapierre de l’atelier MoOn et du musicien Sébastien Faszczowy.
À la fin de la soirée de clôture, les visiteurs ont eu le droit à un petit concert proposé par ORIOS, un artiste au genre pop folk qui a effectué une prestation hyper inspirante.
Si vous avez loupé l’exposition au non-lieu, pas d’inquiétudes, car elle devrait aussi être présentée dans d’autres lieux comme les centres sociaux de la ville. Et si le projet vous parle, sachez que l’association ne s’arrête pas là, et compte bien explorer d’autres quartiers de Roubaix l’an prochain.
En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.



Laisser un commentaire à propos de l'article