A VOIR

[photos] Conseil Municipal du 18/12/2008

Temps de lecture :

1–2 minutes

Comme assez rarement, la salle du Salon d’Honneur était quasi comble. Ce soir se discutait « l’avenir » des comités de quartier, par la validation des délibérations sur la démocratie participative dont parlent les derniers articles de ce blog.

On en retiendra plusieurs choses :

– Isabelle Bras, du Fresnoy-Mackellerie (1er comité créé à Roubaix) distribuant en coulisses, comme manifestation silencieuse, une interview de Loïc Blondiaux (auteur de par exemple ceci) dans lequel qui vante « la vitalité associative » comme une des composantes d’une bonne démocratie participative « encore trop rare »,

– des amendements, des contre-amendements, des sur-amendements, et des amendements de synthèse distribués aux élus … qui ont fait qu’à un moment donné, on a complètement perdu le fil de ce long débat, si bien qu’il va falloir attendre le compte-rendu pour bien comprendre ce qui finalement a été voté / amendé…

– des votes de solidarité (on dit de sanction ?) majorité vs opposition (les uns votant oui, les autres votant non, et vice-versa en réciprocité), un consensus n’aurait-il pas été souhaitable sur ces questions de démocratie… participative ? 

– un appel plein d’émotions de Marie-Agnès Leman afin de sauver l’AIR… mais restée un peu sans espoir,

– enfin un réel effort de nouvelles technologies grâce à ces écrans géants ayant diffusé le powerpoint de la délib’ visible depuis le public et pour les élus ayant une très bonne vue ! 

On vous prépare la vidéo de cette délibération, mais en attendant, voici quelques photos.

[mise à jour du 19/11] : à voir les articles de Nord-Eclair « le fond de l’AIR est frais » et celui de la Voix du Nord « Démocratie de quartier, des débats confus pour un fond contesté« .


En savoir plus sur LEBLOG2ROUBAIX.COM

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire à propos de l'article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.