La démocratie de l’abstention
Aujourd’hui, dans nos quartiers, les votants sont minoritaires et il est devenu quasiment normal de ne pas voter. Ce contre quoi luttent les actions « Je Pense Donc je Vote ».
Le prochain bouquin à lire sera donc cette étude de Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen intitulé « La démocratie de l’abstention ».
Résumé :
La France devient une démocratie de l’abstention, depuis la fin des années 1980.
Le 16 juin 2002, un record historique est battu : seuls 60, 3 % des inscrits se rendent aux urnes. Jamais, depuis l’instauration du suffrage universel en 1848, les Français n’ont aussi peu participé à une élection législative. Si l’on prend en compte ceux qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales, c’est en réalité jusqu’à un Français sur deux qui ne participe plus aujourd’hui à la désignation de l’Assemblée nationale.
À l’instar des États-Unis, ce recul de la participation est particulièrement fort en milieu populaire. Ce qui a conduit Céline Braconnier et Jean-Yves Dormagen à enquêter pendant cinq ans dans un quartier de la banlieue nord de Paris, la cité des Cosmonautes, à Saint-Denis. Ils ont mesuré combien la démobilisation électorale est profonde et se joue dès la phase de l’inscription : la moitié des adultes de nationalité française n’est pas inscrite au bureau de vote de la cité. Plus globablement, cette étude pionnière met en évidence l’impact sur les identités et les comportements politiques de trente ans de chômage de masse, de précarisation du travail, d’affaiblissement des liens sociaux et de ghettoïsation des cités populaires.
Exemplaire d’une sociologie électorale d’un nouveau genre qui articule analyse de données quantitatives et observation intensive de territoires, ce livre dresse un constat très largement ignoré, y compris des spécialistes et des pouvoirs publics : aujourd’hui, en France, la ségrégation sociale et spatiale se double d’une authentique ségrégation électorale.
Source : Folio, Gallimard
Edité par : Gallimard
Collection : Folio Actuel
N° dans la collection : 129
1ère édition dans cette collection : février 2007
464 pages
ISBN : 2070344053
C’est aux politiques de se poser des questions sur le pourquoi de l’abstention…
Réforme du mode de scrutin et comptabilisation des blancs en retrait des scores des candidats.
De façon que l »E »lecteur puisse sanctionner.
Car chaque bulletin blanc amène de l’argent dans les caisses des partis politiques.
Perso, j’envisage de voter mais pour un petit candidat au premier tour.
On verra bien au deuxième tour, ce que je ferais.
Par contre, aux législatives, je voterais contre au moins pour un candidat. Et sans aucune réserve…
A propos de l’abstention y a un forum sur le site de Elle qui parle clairement du sujet et je sais pas ce que vous en pensez mais emma24 a plus que raison
http://forum.elle.fr/htm2/l-abstention,m-5036.aspx#hla
A+ sur le forum
Je tiens à vous informer que je me suis permis de mettre un lien vers votre site sur mon blog DIALOGUE CITOYEN http://dialogue-citoyen.blogspot.com/
PRESENTATION :
Un nouveau concept pour un dialogue citoyen.
Nouvelle présentation des Dialogues engagés depuis la publication de l’APPEL AUX CITOYENS LIBRES du site Non à la Guerre..
La réponse aux messages reçus est une synthèse élaborée à partir de la réflexion d’un ensemble de personnes engagées dans l’initiative CITOYEN LIBRE
Le but de ce dialogue est de mettre en place un réel Dialogue Citoyen, un espace ouvert à toutes les idées, argumentations et réfutations qui mènent à une réflexion commune.
Dialogues – Textes importants – Articles – Vidéos – Annuaire
J’espère que vous souhaiterez participer au Dialogue et le faire connaître en mettant un lien sur le votre .
Je retirerais bien sur immédiatement ce lien si cela ne vous convenait pas.
Cordialement.
Jean-Paul OZANON