A VOIR

#65 Capacitation citoyenne sur le logement, Tournai

Le réseau Capacitation Citoyenne s'est réuni à Tournai ce vendredi 2 mars. Voici la vidéo à la sortie du restaurant social "L'Assiette Pour Tous" jusque l'introduction du débat de l'après-midi.

[début] : On retrouve Samir Mébarki et Sabrina Snauwaert (Comité de quartier de l'Hommelet) qui discute du repas tout juste mangé (et grosse question de savoir si c'était du porc ou du canard). Quelques images des rues de Tournai jusque l'arrivée du Foyer Saint Brice. Le réseau se réunira en pleinière les 22-23 juin 07 à Roubaix !

Détails :

[01’42 »] : Marie Lavagne distribue les badges et les livrets Capacitation. Quelques images de Georgio (Ensemble notre quartier à Montreuil). Et le cahier de proposition du Collectif Droit au Logement pour Tous, de Tournai.

[ 03’14 »] : Anne Cordier présente l’actu de Capacitation, et Pierre Mahey (Arpenteurs) introduit le débat et donne la parole ensuite à Patrick Bodart (Periferia)

Quelques éléments de débats :

PM – La question logement trop difficilement abordable. Quelques solutions expérimentales par réactions. Des lois, des listes noires, de la discrimination. L’accès au droit, les lois. Le droit au logement opposable ? Les coopératives de logements, les cités jardins en Belgique. L’autogestion des locataires sur le logement public. A Birmingham, l’association d’habitants gère les logements, les services autour, et se sont vus offrir la propriété des logements. Des « mécaniciens » qui vivent dans des camions aménagés. les gens du voyage. Habitat choisi et non subi. Les « castors » ou faire sa maison soi-même (devenus Castorama ?). La question de l’autoconstruction mutuelle, comme au Brésil.

PB – Travail sur le logement au Brésil, à Fortaleza, en périphérie (periferia). Projets de constructions de quartiers, de vie communautaire. Renforcer les solutions collectives par le logement. 50 à 150 familles et l’appui des pouvoirs publics pour que chacun ait accès à un logement grâce à la mobilisation collective : l’autoconstruction. Tout le monde construit les maisons de tout le monde. (début de maison à aggrandir par la suite). Micro-entreprises qui fournit les matérieux de construction pour les maisons autour de Fortaleza. Dans les centres villes, mise en place d’aides pour l’amélioration de logements : système où les personnes ont accès à des financements pour améliorer leur habitat sous condition de faire partie de l’association de quartier (en passant par le comité de quartier, afin de renforcer les forces vives du quartier). Reconstruire du collectif à partir d’un problème, d’un besoin, pour changer les politiques publiques autour du logement.
Qu’inventer de nouveau à partir de ces expériences là ?

* Si ça vous dit, vous pouvez aussi réagir ici à cette introduction en commentant par les commentaires ci dessous !

Soutenez-nous !

Laisser un commentaire à propos de l'article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s